Nos politiques et services publics

Saint-Nazaire agglomération – La CARENE est une communauté d’agglomération créée en 2001. Elle compte 10 communes et près de 130 000 habitants : Besné, La Chapelle-des-Marais, Donges, Pornichet, Saint-André-des-eaux Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Joachim, Saint-Nazaire, Trignac.  

C’est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui fonctionne sur le même principe qu’une communauté de communes. Les critères de population sont différent. Une communauté d’agglomération doit regrouper plus de 50 000 habitants et la ville-centre en avoir plus de 15 000 habitants.

Elles ont également  un périmètre de compétences plus large que les communautés de communes, incluant des domaines tels que le développement économique, l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement, la politique du logement, la gestion des déchets, et la politique de la ville.

Les compétences des collectivités sont définies par la loi. Elles indiquent de façon précise ce dont doit s’occuper une commune, un département ou une région. Dans le domaine de l’éducation par exemple : les Communes gèrent les écoles primaires et maternelles, les Départements les collèges et les Régions, les lycées.

Ces compétences se traduisent ensuite en service public du quotidien ou en politiques publiques pour lesquelles des objectifs précis sont définis par chaque collectivité ou EPCI.

Les services proposés et les politiques publiques menées par Saint-Nazaire agglomération sont les suivants 

Saint-Nazaire agglomération assure la collecte et les traitements des déchets. En savoir plus

Développement économique

  • Enseignement supérieur, recherche et innovation

  • Aménagement du territoire

La protection de l’environnement et la lutte contre les dérèglements climatiques irriguent l’ensemble des politiques publiques menées par Saint-Nazaire Agglo.  Ces critères sont sytématiquement pris en compte dans tous les projets et les activités quotidienne de la collectivité.

L’agglomération a également adopté un plan climat air énergie territorial qui fixe les objectifs locaux en matière de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre, d’amélioration de la qualité de l’air et de production d’énergies renouvelables.

L’État a décidé de confier la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GeMAPI) aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). La CARENE agit désormais en lieu et place des communes pour l’exploitation et l’entretien des milieux aquatiques.

Sur le bassin Brière-Brivet, la CARENE et les intercommunalités voisines concernées –  Cap Atlantique, Pays de Pontchâteau et Saint-Gildas-des-Bois, Estuaire et Sillon et Région de Blain  – confient cette mission au Syndicat du bassin versant du Brivet qui se voit renforcé dans ces missions.

Pour la mise en oeuvre dans sa politique en matière de logement,  Saint-Nazaire Agglo s’appuie un programme local de l’habitat (PLH) qui a fait l’objet d’un travail en concertation avec les 10 communes du territoire.  Ce programme permet de voir à long terme, de définir les zones à préserver et les espaces où les constructions seront possibles.

Le PLH permet aussi de déterminer le nombre de logements nécessaires sur le territoire et de définir les objectifs dans le secteur de l’habitat social.

Saint-Nazaire Agglo assure la bonne gestion des aires d’accueil du territoire de l’agglomération depuis 2017. Cette compétence était auparavant dévolue aux communes.

Cinq aires d’accueil permanentes comprenant 74 emplacements (pour 148 places) sont présentes à Donges, Montoir-de-Bretagne, Pornichet, Trignac et Saint-Nazaire.

Un contrat de ville précise, à l’échelle de l’Agglomération, les objectifs et les moyens pour améliorer la situation des quartiers prioritaires et les conditions de vie de leurs habitants et habitantes. En savoir plus sur la politique de la ville 

Tourisme

Saint-Nazaire Agglomération Tourisme est l’opérateur de l’Agglomération de Saint-Nazaire pour le tourisme et celui de la Ville de Saint-Nazaire pour la gestion du patrimoine, en particulier des collections Musée de France. Lui sont notamment confiées la gestion de l’Office de Tourisme, l’exploitation des sites de visite comme Escal’Atlantic, le sous-marin Espadon, EOL Centre éolien et l’Ecomusée, la visite des sites industriels ainsi que la préservation et la valorisation des collections auprès des publics. Saint-Nazaire Agglomération Tourisme est présidé par Céline Girard Raffin, vice-présidente de l’agglomération


Randonnée

Saint-Nazaire agglomération a décidé de mutualiser et de renforcer les moyens mobilisés, déployés auparavant par les communes, avec pour objectifs de proposer aux pratiquants et aux touristes une offre de circuits de randonnée qualitatifs sur l’ensemble du territoire, tant en termes d’aménagements que de niveau d’entretien. En savoir plus

Saint-Nazaire agglomération gère 5 piscines sur son territoire :  l’Aquaparc de Saint-Nazaire, les piscines de Saint-André-des-eaux, de Montoir-de-Bretagne et de Donges. La pisicne de la Bouletterie à Saint-Nazaire est reservée aux associations et aux écoles.

Le projet culturel de territoire (PCT) est un partenariat entre Saint-Nazaire Agglomération, le Département de Loire-Atlantique et l’Etat (DRAC des Pays de la Loire), signé pour 3 ans. Il vise notamment à développer et faire connaître une offre culturelle de proximité et à accompagner les communes pour renforcer l’éducation artistique et culturelle. Le PCT mobilise et fait participer un grand nombre d’acteurs locaux de la culture. Au-delà d’une simple programmation de spectacles, il propose de véritables rencontres entre habitants et artistes (ateliers, résidence…).

Revenir en haut de page