Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) approuvé en conseil communautaire le 4 février 2020 fait partie des dispositifs de planification de nature stratégique ou réglementaire. Il est à la mobilité ce que, par exemple le Programme Local de l’Habitat (PLH) est à l’habitat et le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) à la politique air, climat énergie.
La CARENE s’est engagée simultanément dans trois démarches complémentaires qui contribuent à asseoir le projet d’agglomération à l’horizon 2030. En parallèle de la révision de son Plan de Déplacements Urbains (PDU), elle a ainsi entrepris l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) ainsi que celle de son PCAET. Le PLH quant à lui a été adopté en 2016.
Si le PDU traite spécifiquement des mobilités, ces questions sont aussi présentes dans le PLUi et le PCAET. Ces démarches sont donc étroitement liées et complémentaires. Elles portent chacune dans leur domaine, l’expression d’un même projet pour l’agglomération de Saint-Nazaire.
L’ambition est de réduire la place de l’automobile, utilisée actuellement pour 71% des déplacements, pour atteindre 63% à l’horizon 2030. Pour cela il est prévu de développer le vélo (avec pour objectif de tripler sur usage), le co-voiturage et le transport public : une deuxième ligne hélYce a notamment été décidée.
Le Plan de déplacements urbains est soumis à enquête publique, qui s’est tenue du mardi 20 août au lundi 23 septembre 2019 dans l’ensemble des communes de la CARENE.