Le Contrat de ville est un document (socle de la politique de la ville) qui précise, à l’échelle de l’agglomération, les objectifs et les moyens pour améliorer la situation des quartiers prioritaires et les conditions de vie de leurs habitants et habitantes. Le Contrat de ville est piloté par Saint-Nazaire Agglomération et l’Etat (représenté par la préfecture) et signé par l’ensemble des partenaires institutionnels locaux, la Ville de Saint-Nazaire, les collectivités et services de l’Etat.
La politique de la ville est la politique publique ayant pour but de réduire les inégalités et les écarts de développement au sein des villes grâce à l’amélioration des conditions de vie des habitants des quartiers les plus pauvres dans les domaines tels que : le logement, l’emploi, l’éducation, la sécurité, etc.
Le présent Contrat de ville couvre la période 2024-2030, et a été validé et signé en début d’année 2024. Un diagnostic statistique et une évaluation a été réalisée sur le précédent Contrat de ville 2015-2023.
Chaque année, le contrat de ville fait l’objet d’une programmation (appel à projets) qui associe tous les partenaires pour l’accompagnement financier et la mise en œuvre de projets au service des quartiers prioritaires et de leurs habitants.