Nos politiques et services publics

Saint-Nazaire agglomération – La CARENE est une communauté d’agglomération créée en 2001. Elle compte 10 communes et près de 130 000 habitants : Besné, La Chapelle-des-Marais, Donges, Pornichet, Saint-André-des-eaux Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Joachim, Saint-Nazaire, Trignac.  

C’est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui fonctionne sur le même principe qu’une communauté de communes. Les critères de population sont différent. Une communauté d’agglomération doit regrouper plus de 50 000 habitants et la ville-centre en avoir plus de 15 000 habitants.

Elles ont également  un périmètre de compétences plus large que les communautés de communes, incluant des domaines tels que le développement économique, l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement, la politique du logement, la gestion des déchets, et la politique de la ville.

Les compétences des collectivités sont définies par la loi. Elles indiquent de façon précise ce dont doit s’occuper une commune, un département ou une région. Dans le domaine de l’éducation par exemple : les Communes gèrent les écoles primaires et maternelles, les Départements les collèges et les Régions, les lycées.

Ces compétences se traduisent ensuite en service public du quotidien ou en politiques publiques pour lesquelles des objectifs précis sont définis par chaque collectivité ou EPCI.

Les services proposés et les politiques publiques menées par Saint-Nazaire agglomération sont les suivants 

Revenir en haut de page