- Economie

Zoom PLIE : Les ateliers du changement

Les premiers ateliers du changement ont été animés par Nicole Cordier, référente PLIE au CIDFF, et Marie-Line Olivier, chargée d'accompagnement UE de Saint-Nazaire. - Agrandir l'image, .JPG 488Ko (fenêtre modale)
Les premiers ateliers du changement ont été animés par Nicole Cordier, référente PLIE au CIDFF, et Marie-Line Olivier, chargée d'accompagnement UE de Saint-Nazaire.

En 2016, le PLIE et l'Unité Emploi de Loire Atlantique ont expérimenté les ateliers du changement. Cette démarche pédagogique innovante vise à aider les personnes sans emploi à se mettre en situation d'action.

Les premiers ateliers du changement, organisés en mai 2016, ont rencontré un vif succès. Un groupe d'une dizaine de demandeurs d'emploi a suivi 10 séances collectives aux contenus surprenants : la maîtrise de soi et l'initiative, le plaisir, le cerveau, les stéréotypes, être positif... « J'attendais autre chose qu'une formation aux techniques de recherche d'emploi. J'ai été agréablement surprise » témoigne Muriel, une participante. L'objectif de ces ateliers est d'aider les personnes sans emploi à prendre conscience de leurs comportements et de ceux de leur entourage afin de se mettre en action.

Apprendre à surmonter les difficultés

Le PLIE de Saint-Nazaire et l'Unité emploi (UE) de Loire Atlantique ont souhaité initier ensemble cette approche originale de l'accompagnement des publics éloignés de l'emploi. En décembre 2015, 15 conseillers volontaires se sont formés à ces méthodes auprès de Thierry Benoît, créateur de la démarche. Nicole Cordier, référente PLIE au CIDFF et Marie-Line Olivier, chargée d'accompagnement Unité Emploi de Saint-Nazaire ont ensuite animé une première série d'ateliers. « Nous étions très intéressées par cette approche qui nous amène, en tant que conseiller, à revoir notre positionnement, affirme Nicole Cordier. Cet outil responsabilise et valorise les participants... et il est aussi très déroutant ! »

« J'ai bousculé mes habitudes »

«Ce travail permet aux participants de se décentrer, de sortir de la culpabilité et d'adopter une attitude positive, explique Marie-Line Olivier. Les modes de fonctionnement sont décodés pour favoriser l'adoption de nouveaux comportements».

Ces changements placent les personnes en situation d'action et leur permettent d'envisager autrement leur recherche d'emploi. Du côté des participants, les retours sont enthousiastes et, pour certains, les bénéfices immédiats. « Cela m'a fait ouvrir les yeux sur moi, et me servira aussi d'un point vue professionnel » confie Sandrine. « J'ai bousculé mes habitudes, j'ai pris conscience de mes actions et j'ai tenté de ne pas faire les choses machinalement » explique Arnaud. Pour d'autres, les déclics viendront ensuite. L'essentiel est de cheminer vers le changement pour aborder positivement l'avenir. Une seconde édition des ateliers du changement a été réalisée en novembre 2016.

PLIE : Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi