Chantiers de l’Atlantique. L’industrie à l’honneur jeudi 28 mars

Laurent Castaing, directeur général des Chantiers de l’Atlantique, Gilda Perez-Alvarado, directrice générale Orient Express, Sébastien Bazin, PDG du groupe Accor, Hervé Berville, secrétaire d’Etat, Roland Lescure, ministre de l’industrie lors de la découpe de première tôle d’OE Corinthian.
Laurent Castaing, directeur général des Chantiers de l’Atlantique, Gilda Perez-Alvarado, directrice générale Orient Express, Sébastien Bazin, PDG du groupe Accor, Hervé Berville, secrétaire d’Etat, Roland Lescure, ministre de l’industrie lors de la découpe de première tôle d’OE Corinthian. (©Chantiers de l’Atlantique/Bernard Biger)

Jeudi 28 mars, les Chantiers de l’Atlantique recevaient le ministre de l’industrie Roland Lescure et le secrétaire d’Etat Hervé Berville. Le directeur général Laurent Casting les invitait à un quadruple événement.

Les Chantiers de l’Atlantique ont accueilli le ministre délégué chargé de l’industrie et de l’énergie Roland Lescure, ainsi que le secrétaire d’Etat chargé de la mer et de la biodiversité Hervé Berville avec une cérémonie de découpe.

Premier voilier de croisière de luxe

Cérémonie de découpe de première tôle d’OE Corinthian, premier navire de la flotte Orient Express Silenseas.
Cérémonie de découpe de première tôle d’OE Corinthian, premier navire de la flotte Orient Express Silenseas. (©Chantiers de l’Atlantique/ Tangi Le Bigot)

L’événement marquait une nouvelle aventure puisqu’il s’agissait de la découpe de première tôle du voilier d’Orient Express Silenseas, du groupe Accor. L’OE Corinthian sera le premier navire de croisière propulsé avec la solution Solid Saul, trois voiles rigides de 1500 m². Elles seront hissées sur trois gréements à balestrons inclinables et rotatifs.

Le voilier d’une cinquantaine de suites, décrit par le directeur du programme aux Chantiers Arnaud Le Joncour comme une « merveille technologique qui révolutionnera le monde de la croisière de luxe », sera aussi propulsé au gaz naturel liquéfié.

L’OE Corinthian « représentera la quintessence du savoir-faire de Chantiers de l’Atlantique et sera une référence d’un point de vue environnemental. »

Arnaud Le Joncour, directeur du programme Orient-Express Silenseas

Un nouvel atelier

Inauguration du Pôle Sud Intégré (PSI), nouvel atelier de pré-préfabrication des Chantiers de l’Atlantique
Inauguration du Pôle Sud Intégré (PSI), nouvel atelier de pré-préfabrication des Chantiers de l’Atlantique (©Chantiers de l’Atlantique/ Tangi Le Bigot)

PSI pour Pôle Sud Intégré, tel est le nom du nouvel atelier de pré-préfabrication inauguré ce 28 mars avec les équipes qui ont travaillé à sa construction depuis trois ans. Avec ses 11000 m², ses 12 ponts roulants, ses 10 semi-portiques et 2 lignes de soudage robotisé dans 4 nefs, la recherche de progrès et de performance du site industriel est là. Le nouveau bâtiment est aussi équipé de 3500 m² de panneaux solaires.

« Leur nouvel atelier de production de modules pré-assemblés (…) leur permettra d’accélérer pour se positionner sur l’ensemble des marchés émergents du maritime bas carbone. »

Roland Lescure, ministre de l’industrie et de l’énergie

Soutien à la filière

Signature du Contrat stratégique de filière des industriels de la mer et signature du Pacte vélique à Saint-Nazaire
Signature du Contrat stratégique de filière des industriels de la mer et signature du Pacte vélique à Saint-Nazaire (©Chantiers de l’Atlantique/ Tangi Le Bigot)

Après les cérémonies, place aux signatures. Une trentaine de représentants de la filière maritime (industries navales, énergies marines renouvelables et offshore) se sont ainsi réunis pour renouveler le contrat stratégique de filière des industriels de la mer.

Avec ce contrat, les défis de la transition écologique, de l’attractivité et de l’innovation sont au cœur de 22 projets structurants pour la période 2024-2027 dans lesquels s’engagent l’Etat et les acteurs industriels, coordonnés par le Conseil national de l’industrie.

Pacte vélique

Enfin, l’Etat français et les acteurs du secteur vélique ont signé le Pacte vélique afin de promouvoir le développement de cette filière en France. Ce soutien doit se concrétiser par la conquête de 30% des parts du marché au niveau mondial. 

Il s’agit aussi pour l’Etat d’étudier l’intégration de la propulsion vélique dans des commandes publiques. Il pourrait être question du futur patrouilleur des Affaires maritimes si la solution est compatible.

Revenir en haut de page