- Economie
Un contrat « Territoires d’industrie » pour l’agglomération nazairienne

Le bassin nazairien a été labellisé "Territoires d’industrie" par l’Etat. A la clé : des financements et la mobilisation de nombreux acteurs pour travailler ensemble à consolider et développer une filière dynamique mais soumise à une forte concurrence.
Que représente ce contrat ?
"Territoires d’industrie" est un un outil pour surmonter les difficultés des entreprises et des filières industrielles. Il regroupe différents acteurs : grands industriels, sous-traitants, collectivités locales, agences de développement économique, services de l’Etat, banque des territoires, secteur de la formation. L’ambition est à la fois de maintenir l’activité industrielle et de la développer en mettant l’accent notamment sur l’innovation et la relocalisation des compétences.
La signature officielle

La signature officielle du contrat « Territoires d’industrie » s’est déroulée ce vendredi 22 janvier à Saint-Nazaire avec l’ensemble des partenaires : l’Etat, représenté par le préfet de la Loire-Atlantique en présence de Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Didier Martin, préfet de la Région des Pays de la Loire, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, David Samzun, président de la CARENE, Rémy Nicoleau, président de la Communauté de communes Estuaire et Sillon, Jean-Claude Pelleteur, vice-président de la CARENE et référent Territoires d’industrie, Bruno Hug de Larauze, PDG du Groupe Idea et référent Territoires d’industrie, Yann Trichard, président de la CCI Nantes- St-Nazaire, Philippe Jusserand, directeur régional Pays de la Loire de la Banque des Territoires (Caisse des dépôts), Astrid Combemorel, directrice territoriale Pôle emploi de Loire-Atlantique et Franck Dumaitre, directeur régional de l’ADEME Pays de la Loire.
Pourquoi Saint-Nazaire ?
Le bassin nazairien connait une concentration unique d’entreprises industrielles au rayonnement international. Paquebots, avions, véhicules de défense, éoliennes offshore ou moteurs XXL... la liste des produits conçus, fabriqués et assemblés sur le territoire est considérable. Airbus, Chantiers de l’Atlantique, MAN Energy Solutions, Arquus, General Electric, Famat, ou encore Sides sont quelques exemples d’industriels qui exportent à l’international et sont soumis à une forte concurrence au sein même de leur groupe.
Une "fabrique" pour préparer l’avenir
A la suite de la labellisation par l’Etat, le territoire de Saint-Nazaire / Cordemais a également été choisi, aux côtés de trois territoires français, par l’Agence Nationale à la Cohésion des Territoires (ANCT) afin d’expérimenter la mise en place d’une «Fabrique prospective de l’industrie». C’est dans ce cadre et avec le soutien de l’ANCT que la feuille de route de la démarche "Territoires d’Industrie" a été élaborée.
31 projets sont lancés
Trente et un projets sont aujourd’hui en cours de conception ou de réalisation. 20 projets ont été officiellement lancé au cours de l’année 2020. Neuf projets ont d’ores et déjà bénéficié de soutiens financiers dont 1,7 millions d’euros par l’Etat ; 1,8 millions d’euros par la Région des Pays de la Loire et 4,9 millions d’euros par la CARENE. Quelques exemples :
Nouvelles Industries Créatives et Collaboratives de l’Ouest (NICCO). Son ambition est de travailler étroitement avec les grands donneurs d’ordre du territoire (Chantiers de l’Atlantique et Airbus notamment) afin d’identifier les opportunités de relocalisation de la sous-traitance sur des activités traditionnelles. Ce projet, porté par la CARENE est soutenu financièrement par les Chantiers de l’Atlantique, la Région des Pays de la Loire et la Banque des territoires.
Un chantier mutualisé Agora pour créer une nouvelle capacité industrielle XXL pour pouvoir répondre à des nouvelles commandes dans les domaines des énergies marines renouveables et les nouvelles propulsions de navires. Porté par le réseau d’entreprises industrielles Neopolia.
Création d’une école de production industrielle pour répondre aux difficultés de recrutement du secteur. Porté par la CARENE est soutenu par les industriels du territoire dont Airbus et la fondation Total ainsi que les partenaires de l’Education nationale.
Création d’un centre d’excellence spécialisé dans la logistique industrielle. Il proposera des services de recherche et développement et des formations. Porté par le Pôle Achat Supply-Chain Atlantique (PASCA).
Trifibre, un projet agricole porté par la start-up WASTMEUP qui vise à produire à l’échelle industrielle des fibres végétales techniques à partir de plantes comme la rouche, le foin des marais et le roseau. La communauté de communes Estuaire et Sillon accompagne le développement de cette filière « fibres et éco-matériaux».