- Agglomération, Transition écologique
Ferme du Petit bois à Donges. Une transmission facilitée par la CARENE

Engagée dans le maintien de l’agriculture locale et notamment de marais, la CARENE – Saint-Nazaire Agglomération a soutenu le projet de transmission de l’exploitation du Petit bois, située à Donges en bordure du marais de Brière.
Dès 2017, à l’annonce du départ à la retraite de l’un des exploitants de la ferme, la collectivité a racheté une partie des terres (36 ha), les 1 700 m2 de bâtiments agricoles et la maison d’habitation qu’elle a rénovée, afin de conserver la vocation agricole du lieu. « L’agriculture est une composante majeure de l’identité de notre territoire. Faciliter le maintien des exploitations et de l’activité agricole est de notre responsabilité, » affirme David Samzun, président de la CARENE.
En octobre 2020, accompagnée par la Chambre d’Agriculture et en lien étroit avec l’exploitant cédant, la Collectivité a lancé un appel à candidatures afin de trouver des repreneurs.
16 candidat·es pour la reprise de l’exploitation

Les principaux critères de sélection, outre la motivation des candidat·es, étaient la présentation d’un projet agricole avec de la viabilité économique et adapté au contexte d’élevage de marais, par des professionnel·les avec une formation agricole et de l’expérience. Le choix du repreneur s’est fait en concertation avec l’exploitant cédant.
Les nouveaux exploitants, le couple d’agriculteurs Gwenaëlle Merrien et David Lascaux, rassemblés sous l’EARL Gwen Ha Du, se sont installés sur le site en décembre 2021. Spécialisés dans l’élevage de bovins allaitants en agriculture biologique, ils ont également comme projet de se lancer dans l’élevage fermier de volailles et d’ouvrir un magasin en vente directe.
Garantir une alimentation de proximité
Maintenir la vocation des terres agricoles, qui représentent 40% du territoire de la CARENE, répond à un autre enjeu majeur, celui d’assurer aux habitants une alimentation durable. « Avec la CARENE et 25 communes de Brière, Donges participe au Projet alimentaire territorial (PAT). En soutenant l’installation d’exploitants agricoles, nous encourageons les circuits courts et la consommation de produits locaux de qualité, » déclare François Chéneau, maire de Donges.
Fédérer les acteurs du territoire
Pour assurer la mise en œuvre de sa politique agricole, la CARENE s’entoure d’acteurs expérimentés. La Chambre d’agriculture, avec qui elle collabore depuis 2004, apporte notamment son expertise et sa connaissance des mécanismes fonciers et économiques qui régissent les entreprises agricoles. La Collectivité travaille également en lien étroit avec la SAFER – Société d’aménagement foncier et d’établissement rural, ou encore l’association LAGRENE – Agriculteurs de la région nazairienne et de l’Estuaire.