- Divers

Opérateur chez Stelia, Romain Josso est devenu Meilleur ouvrier de France

Romain Josso, Meilleur ouvrier de France en outillage prototypage mécanique et opérateur chez Stelia Aerospace à Saint-Nazaire. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 162Ko (fenêtre modale)
Romain Josso, Meilleur ouvrier de France en outillage prototypage mécanique et opérateur chez Stelia Aerospace à Saint-Nazaire. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Romain Josso se souviendra de l’année 2019, celle où il a été reçu à l’Elysée avec la médaille de Meilleur ouvrier de France. Retour sur un défi de taille.

C’était il y a un an environ. Chez lui à Pontchâteau, Romain Josso apprenait par courrier sa réussite au concours de Meilleur ouvrier de France dans la catégorie Outillage prototypage mécanique. La médaille lui était remise à la Sorbonne au mois de mai, avant une réception à l’Elysée avec le Président de la République Emmanuel Macron.

Pour l’opérateur de Stélia Aerospace à Saint-Nazaire, ce titre représente "une gratification", mais surtout un diplôme de l’Education nationale équivalent à un BTS. Il est le fruit d’un défi personnel et d’un engagement de l’entreprise. "La direction souhaitait valoriser Stélia et un de ses compagnons via ce concours. C’est ainsi que je m’y suis inscrit en mai 2017."

Meilleur apprenti de France

Quelques années plus tôt, en BEP Productique Mécanique, Romain Josso avait remporté le concours de Meilleur apprenti de France. "Cela m’avait permis de créer des contacts et d’être embauché chez Besné Mécanique."

Pour être qualifié au concours de Meilleur ouvrier de France, il a fallu passer une épreuve théorique de 4h à Lille. Romain Josso a ensuite travaillé dix mois sur le sujet imposé : la réalisation d’un mécanisme comportant 23 pièces en acier, en bronze, en laiton et en aluminium. "La difficulté venait des cotations extrêmement précises et compliquées", commente le Meilleur ouvrier. "Je n’ai pas compté mes heures."

Romain Josso assemble et teste le mécanisme la veille de son envoi seulement. Il l’expédie accompagné d’un compte-rendu de fabrication et d’un dossier de contrôle le 30 novembre 2018. Son fils de 7 ans, Enzo, est ravi que le projet soit terminé : "la médaille est jolie, mais papa ne pouvait pas jouer avec nous".

Transmettre

L’opérateur de Stélia fait partie des trois personnes sur les quatorze initialement inscrites à être sélectionnées pour présenter sa pièce et son parcours professionnel devant le jury. Ils seront deux dans la catégorie Prototypage mécanique à obtenir la note minimale de 18/20 permettant de décrocher le titre.

Romain Josso fera partie du jury du prochain concours dans trois ans environ. Agé de 34 ans et apiculteur sur son temps libre, il souhaite s’investir auprès de jeunes et leur transmettre ce qu’il a appris.