- Economie, Divers

Les mises aux normes anti-pollution des navires, une activité qui se développe à Saint-Nazaire

Le Wedellsborg passe un mois à Saint-Nazaire, de fin décembre 2018 à fin janvier 2019, pour être mis aux normes anti-pollution. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 168Ko (fenêtre modale)
Le Wedellsborg passe un mois à Saint-Nazaire, de fin décembre 2018 à fin janvier 2019, pour être mis aux normes anti-pollution. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

[vidéo] L'entreprise Clemessy et le port de Nantes Saint-Nazaire se positionnent sur un nouveau marché : celui du réaménagement naval, dit "refit". Le premier chantier de ce type est en cours dans la forme 1. Le cargo Wedellsborg reçoit des installations anti-pollution pour respecter la règlementation maritime.

Il ferait presque de l'ombre aux habitations de Penhoët. Le Wedellsborg trône dans la forme 1 du port de Saint-Nazaire depuis fin décembre. Il y a pris place pour subir un chantier de réaménagement naval, dit "refit".

Menés par la filiale d'Eiffage Clemessy, les travaux consistent à installer des équipements anti-pollution afin de répondre à la règlementation environnementale dans le transport maritime.

Le Wedellsborg, exemple d'un réaménagement naval à Saint-Nazaire

Aux couleurs d'Airbus

Le cargo de 180 mètres de long va être affrété sur une ligne reliant Montoir-de-Bretagne  à Mobile aux Etats-Unis. Il transportera des pièces d'Airbus équivalant à quatre avions qui seront assemblés dans une usine d'Alabama.

La règlementation "Low Sulphur Fuel" qui vise à réduire les émissions de soufre dans les transports maritimes est appliquée dans les zones appelées ECA, zones de contrôle des émissions (Emission Control Areas). Elle concerne justement l'Amérique du Nord, l'Europe du Nord et la mer Baltique.

Depuis 2015, la teneur en soufre dans le carburant utilisé ne doit pas dépasser 0,1% dans les zones ECA. Cette norme sera étendue à d'autres zones dès le 1er janvier 2020.

Les navires doivent recourir à des carburants moins polluants, diesel marin ou gaz naturel liquéfié, ou s'équiper de systèmes de retraitement des fumées dits "scrubbers".

Clemessy installe deux tours d'une dizaine de mètres de hauteur dans les cheminées du Wedellsborg pour en traiter les rejets de particules et d'oxyde de soufre (SOx). Cela implique l'ajout de tuyauteries. Les travaux permettront aussi de traiter les eaux de ballast.

Soixante-dix personnes sont mobilisées jour et nuit sur ce chantier d'un million d'euros. Pour Clemessy, ces opérations ne sont pas nouvelles, mais c’est une première en tantque maître d’oeuvre et à Saint-Nazaire.

La réparation et le réaménagement navals ou refit représentent des opportunités de diversification à développer. L'entreprise travaille en étroite collaboration avec les partenaires portuaires pour attirer les navires.