- Covid-19, Divers

Les dépôts de déchets verts reprennent dans 4 communes de la CARENE

Les dépôts de déchets verts sont possibles dans 4 communes de la CARENE. - Agrandir l'image, .JPG 333Ko (fenêtre modale)
Les dépôts de déchets verts sont possibles dans 4 communes de la CARENE.

La plateforme de compostage de Cuneix à Saint-Nazaire rouvre ses portes le 29 avril. A Pornichet, Donges et Saint-Joachim plateforme et déchèteries ouvriront du 4 au 9 mai. Dépôts de déchets verts uniquement en attendant la réouverture des déchèteries et sur inscription préalable.

Inscription impérative

S’inscrire par téléphone au 02 51 76 13 22 (8h30-12h30/14h-17h).

Date et horaires d'ouverture (uniquement déchets verts)

Plate-forme de Donges, déchèteries de Pornichet et de Saint-Joachim --> du 4 au 9 mai de 9h30 à 17h30. Fermées le vendredi 8 mai férié. 

 

Les conditions d'accès

Afin de permettre aux équipes de la CARENE d’assurer la sécurité sanitaire de toutes et tous, il sera demandé aux habitant·es de respecter plusieurs conditions :

- Accès strictement réservé aux habitant·es résidant sur le territoire de la CARENE sur prise de rendez-vous (rendez-vous non modifiables et dont les horaires doivent impérativement être respectés)

- Une personne par véhicule

- Un passage par semaine et par foyer

- Se munir obligatoirement d’un justificatif de domicile (ex facture d’eau) et de l’attestation de déplacement dérogatoire (cocher déplacement pour achats de première nécessite) et les apposer derrière le pare-brise côté passager

- Dépôts de déchets verts exclusivement (pas de sac, pas de fil de fer, pas de contenants en plastique…)

- Seuls les véhicules < 3.5 tonnes sont autorisés (véhicules légers avec ou sans remorque)

- Ne pas dépasser 15 minutes sur la plateforme de compostage

- Respecter toutes les consignes de sécurité sanitaire : gestes barrières, ne pas sortir du véhicule avant d’être sur le lieu de dépôt.

- L’accès est réservé aux particuliers et non autorisé aux professionnels (le site privé Véolia à Trignac leur étant réservé)

 

Astuces pour les déchets verts

Il est toujours préférable de recycler soi même ses déchets verts en les utilisant à la maison et pour le plus grand bénéfice du jardin. Plusieurs techniques peuvent permettre de recycler ses déchets verts et ainsi d’éviter un déplacement motorisé à la plateforme de compostage : le broyage, le compostage dans le composteur familial, le mulching (réduction de l’herbe en fines particules à disperser sur le gazon) et la gestion raisonnée des espaces verts.