- Sports, Divers

Jeux mondiaux du sport d’entreprise. Plus de 5000 salariés du monde entier

Les joueurs de golf des Jeux mondiaux du sport d'entreprise (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 329Ko (fenêtre modale)
Les joueurs de golf des Jeux mondiaux du sport d'entreprise (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

La 2e édition des "JO" du sport au travail a lieu en ce moment à La Baule et sur l’agglomération nazairienne. Des salariés d’une cinquantaine de pays représentent leur entreprise dans 25 disciplines différentes.

Les délégations sont arrivées hier sur le territoire de La Baule et de la CARENE pour la cérémonie d’ouverture des Jeux mondiaux du sport d’entreprise. Place aux tournois ce jeudi 24 mai et pendant trois jours.

Encore frais sous la rosée du matin, le golf de Saint-André des Eaux accueille des dizaines de participants sur des parcours de 18 trous. Parmi eux, Thierry Chevalier, responsable de maintenance à la raffinerie Total de Donges, s’engage dans une compétition d’environ cinq heures. « C’est moins intense qu’un marathon, mais réellement physique et technique. » L’ancien marathonien est devenu adepte du golf voilà 7 ans. « C’était après un problème au genou et pour pouvoir partager une activité avec mon épouse. » Les points des trois joueurs de la raffinerie seront additionnés pour les résultats. « On essaie d’être bons pour représenter l’entreprise dans cette organisation internationale. » C’est la première fois que les golfeurs de Total rencontrent d’autres nationalités. Jusque là les équipes s’étaient illustrées au niveau national. Mais « l’important, c’est de prendre du plaisir dans un lieu agréable », rappelle Thierry Chevalier. Un peu plus loin, Jacques Lebot du CIC Ouest partage la même philosophie et se concentre avant d'envoyer la balle.

Du golf à la plage

A quelques kilomètres du golf, face au Casino de Pornichet, la plage reçoit une centaine d’équipes de beach volley. L’ambiance est détendue. Les participants apprécient. « Il y a un bon esprit et le soleil est au rendez-vous », se réjouit Céline, employée chez Allianz à La Défense. Elle a rencontré une autre volleyeuse de l’entreprise pour monter une équipe. Les Jeux mondiaux sont pour elle un prélude à une autre compétition internationale qui se déroulera à Münich pendant l’été. « On essaie de gagner », note Céline, « mais c’est avant tout du plaisir. Le sport en entreprise permet de connaître d’autres services et de voir d’autres facettes des collègues et des directeurs. »

Voile, bowling, football, tir à l’arc ou tennis sont autant de sports prévus sur près de 30 sites de la presqu’île guérandaise. Les lignes de nage de l’Aquaparc sur la plaine des sports de Saint-Nazaire ont ainsi vu de nombreux nageurs s’affronter. Les épreuves s’achèveront samedi et la cérémonie de clôture aura lieu dimanche au Palais des congrès Atlantia de La Baule.

Plus d'informations : http://www.wcsg2018.com