- Transports

hélYce+ : démarrage des travaux à Montoir-de-Bretagne

Rue Jean Jaurès à Montoir-de-Bretragne - Agrandir l'image, .JPG 161Ko (fenêtre modale)

Le projet hélYce+ est entré en phase travaux fin octobre 2023 avec, pour commencer, des interventions à Montoir-de-Bretagne. Y sont prévus des travaux sur les réseaux souterrains puis l’aménagement de la voirie. Objectif : préparer la ville à accueillir le projet hélYce+, pour des transports plus efficaces ainsi qu’un cadre de vie apaisé.

L’étape clé des travaux de réseaux

Débuté fin octobre 2023, les travaux de réseaux consistent à intervenir sur les réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et télécom situés sous les voies, pour les renouveler et rendre compatible leurs emplacements avec les aménagements d’hélYce+.

La première étape de ces travaux est assurée par la Direction du cycle de l’eau (Saint-Nazaire Agglomération) pour les réseaux d’eau potable.

D’autres concessionnaires interviendront sur la même zone pour poursuivre les travaux de réseaux souterrains : GRDF pour le gaz, et Enedis et Territoire d’énergie 44 pour l’électricité.

Ensuite, à partir de début 2024, commencera la deuxième phase de travaux, dédiée à l’aménagement de la voirie à proprement parler. 

L’organisation au quotidien pendant les travaux

Pendant ces périodes de travaux et malgré tout le soin apporté à leur préparation, des contraintes sont à prévoir concernant la circulation des voitures et des bus par exemple.

Toutes les informations sont présentées dans le carnet de chantier disponible à la Mairie de Montoir-de-Bretagne, chez les commerçants et en téléchargement ci-dessous.

Montoir-de-Bretagne demain

Avec hélYce +, la desserte en bus va être grandement améliorée dans toute l’agglomération, et en particulier à Montoir-de-Bretagne, où la fréquence des bus sera doublée par rapport à aujourd’hui. Mais le projet ne se limite pas au transport collectif. Il comprend aussi :

  • La création d’aménagements cyclables en « chaucidou » de chaque côté de la route, pour circuler plus facilement et en toute sécurité à vélo.
  • L’élargissement des trottoirs et des terrasses pour un gain en qualité de vie.
  • Pour les voitures : la mise en sens unique d’une partie des rues Pasteur et Jean Jaurès.
  • Un double sens de circulation conservé pour les bus et les vélos.
  • Des arrêts minute à proximité et des places de stationnement préservées pour l’accès aux commerces.
  • L’installation d’une nouvelle végétation en pleine terre pour un cadre de vie apaisé.
  • Un niveau sonore réduit grâce aux futurs bus hélYce électriques et à un nouveau revêtement de la voirie.

*Croquis d'ambiance non contractuel. Copyright : Atelier Osty.