- Social
Epicerie solidaire. L’humain au cœur du projet de l’association TOTEM
Créer un lieu qui sera à la fois un point de vente solidaire et un endroit convivial où les gens viennent échanger et partager, voici l’ambition de l’association TOTEM. Initiateur du projet et président de l’association, Pierre Bastian nous en dit plus.
Une épicerie solidaire accessible à tous
Le principe, une épicerie ouverte à tous avec des tarifs adaptés, selon un barème de revenus. « L’objectif est de créer une mixité sociale qui ne stigmatise pas les publics les plus démunis, tout en permettant à ces derniers de réduire leur budget alimentaire, pour le consacrer à un projet de vie, un projet personnel. » explique le président.
Cette épicerie de proximité proposera des produits locaux, certains issus de l’agriculture biologique. « Nous favoriserons les produits en vrac, que les gens puissent acheter la quantité dont ils ont besoin », ajoute Jean-Luc Lebihen, membre du conseil d’administration de l’association.
Un lieu de soutien et d’échanges
Outre son épicerie solidaire, Totem souhaite ouvrir un lieu d’accueil et d’échange. Bienveillance et convivialité sont les maitres mots de ce futur espace, où les gens pourront venir discuter autour d’un café, trouver de l’écoute. « Nous souhaitons avant tout en faire un lieu de cocooning, où les gens se sentent bien. Notre ambition est grande : que chacun arrive et reparte avec le sourire ! », poursuit Pierre avec enthousiasme.
Bibliothèque, boîte à dons, conférences, ateliers, les idées foisonnent du côté de l’équipe de TOTEM. « Nous adapterons les activités aux demandes des adhérents : aide administrative, gestion de budget, insertion professionnelle mais aussi des ateliers de bien-être – sophrologie, méditation, soins esthétiques ; toujours dans un même but, créer ou re-créer du lien social, dépasser des situations difficiles. » précise Nadia El-Khalil, secrétaire de l’association.
Un réseau dynamique et motivé
En contact avec le CCAS et des associations locales, l’association Totem souhaite trouver sa place dans le paysage social de l'agglomération nazairienne, et travailler avec l’ensemble des acteurs du territoire. A ce réseau associatif et institutionnel viennent s’ajouter de plus en plus d’initiatives citoyennes dans le domaine de l’économie sociale et solidaire – assos tomate, Coop du Coin, ou encore dans le domaine la santé, avec les MArsoins.
« Nous ne sommes pas en concurrence les uns les autres, bien au contraire ! » souligne Pierre. « Une véritable dynamique se crée à Saint-Nazaire, il y a des choses à faire ensemble. Nous travaillons notamment avec l’assos tomate, qui souhaite ouvrir un café culturel. Nous sommes également en lien avec les amis de la Coop du coin », ajoute le président.
Appel à bénévoles
Installée gracieusement dans les locaux de la Ruche, l’association compte aujourd’hui 25 adhérents. Réception des marchandises, mise en rayon, accueil, comptabilité, relations avec les fournisseurs… Les tâches ne manquent pas, les bénévoles, si ! « Nous avons besoin d’une centaine de bénévoles pour mener à bien le projet. A terme, nous espérons créer des emplois, » indique Pierre.
A partir de septembre, l’association TOTEM proposera des réunions publiques afin de faire connaitre son projet, ses valeurs et ses objectifs. Elle sera également présente les 8 et 9 septembre prochains à l’occasion du forum des associations, dans la toute nouvelle salle de l’Alvéole 12.
Retrouvez l’équipe de TOTEM sur Facebook ou contactez-les au 07 77 78 02 30.