- Divers, Eau
Le château d'eau de la Cordionnais paré de bleu et de blanc

[VIDEO] A Montoir-de-Bretagne, une fresque monumentale a été réalisée sur le château d'eau de la Cordionnais. Quelques étapes du projet en vidéo.
La fresque monumentale qui habille le château d'eau de la Cordionnais à Montoir-de-Bretagne ne manque pas d'attirer l'oeil des automobilistes. Haut de 42 mètres, l'ouvrage est visible de loin. On peut y deviner une représentation de l'eau, eaux douces des marais, eau saumâtre de l’estuaire et eau salé de l’Océan.
L’eau reste une ressource naturelle rare à préserver. Tel est le message de l’agence Katra, créatrice de ce projet de fresque commandé par la CARENE et Saint-Nazaire Agglomération Tourisme.
Création d'une fresque monumentale à Montoir-de-Bretagne

"C’est un challenge, reconnaît l'artiste Gildas Thomas qui a réalisé la fresque, j’ai peint une centaine de châteaux d’eau mais celui-là est plus grand avec une quarantaine de mètres de haut et une surface totale de 3000m²."
Pour gagner du temps, les contours de la fresque sont projetés par le vidéoplasticien Scouap dans les nuits des 14 et 15 juin. Cela permet à Gildas Thomas de réaliser le dessin plus rapidement.
La CARENE a lancé les travaux de réhabilitation du château d’eau en janvier 2022 avec un ravalement et une étanchéité à l’extérieur, ainsi que des travaux d’entretien et d’étanchéité de la cuve notamment. Construit en 1960, l’ouvrage avait été repeint en 2006.
Quelques chiffres
Hauteur : 42,36 m
Diamètre : 23,80 m
Capacité : 4000 m3
Surface totale : 3000 m²
Surface de dessin blanc : 1000 m²
Quantité de peinture bleue : 3,2 T
Quantité de peinture blanche : 300 L
Montant des travaux : 971 725 € HT
Communes desservies par le château d’eau : Montoir-de-Bretagne, Saint Malo de Guersac, St Joachim