- Divers, Social, Tourisme
Chantier école autour de chalands en Brière

[VIDEO] L'école de charpente marine Skol Ar Mor s'est installée à Trignac pour quelques semaines depuis fin avril, le temps de construire un chaland avec des jeunes accompagnés par la Mission locale.
"C'est un atelier nomade qui s'amorce avec trois premières communes partenaires", se réjouit Thierry Thomas, responsable chez Skol Ar Mor. Le projet de construction de chaland, ce bateau traditionnel, s'est mis en place avec le Parc naturel régional de Brière avec l'objectif d'un chaland par commune.
Le chaland de Trignac bientôt prêt

Un encadrant technique de Skol Ar Mor, école de charpente marine de Guérande, fait découvrir les premiers gestes du travail du bois à trois jeunes accompagnés par la Mission locale pendant quatre après-midis par semaine.
La construction du bateau sert d'outil de diagnostic et d'évalution avant l'élaboration d'un projet professionnel. Certains se passionnent déjà pour le bois.
Dans quelques jours, le chantier itinérant partira pour Montoire-de-Bretagne où il lancera la construction d'un nouveau chaland sur six semaines, avant de rejoindre Saint-Malo-de-Guersac.
"On aimerait que le projet se développe dans le temps en Brière", imagine Thierry Thomas de Skol Ar Mor. "Il permet de transmettre un savoir ancestral. Le dernier fabricant de chaland a cessé son activité voilà trois ans."
Journée du nautisme durable
Pour les communes comme Trignac, c'est aussi l'opportunité de faire vivre des sites magnifiques comme celui de Bel Air. "Comment se réapproprier ces espaces qui pouvaient être festifs autrefois ?", s'interroge l'élu à la Politique de l'eau Denis Rouland qui souhaite profiter de la journée du nautisme durable demain samedi 5 juin pour porter cette réflexion et la partager au plus grand nombre.