- Projets, Sports, Travaux

Centre aquatique de l'Estuaire Aquaparc. Pose de la 1ère pierre

Agrandir l'image, .JPG 4,66Mo (fenêtre modale)

Ce mardi 29 mars, David Samzun, Président de la CARENE, communauté d'agglomération de Saint-Nazaire, a posé la première pierre du futur Centre aquatique de l'Estuaire ? Aquaparc qui ouvrira ses portes au public au dernier trimestre 2017.

Un centre aquatique pour tous

 

Ce centre aquatique sera composé de 5 bassins, soit environ 1 200 m² de plan d'eau. Bassin de nage, bassin d'échauffement et d'activité, bassin d'apprentissage et de jeux, bassin de détente et de jeux, pataugeoire et espace santé / détente, de quoi satisfaire petits et grands nageurs à l'automne 2017 !
Grâce à cet équipement, les créneaux disponibles seront augmentés de 40 % pour les associations et multipliés par 4 pour le grand public et par 2 pour les scolaires.

Un nom choisi par les habitants

 

Il y a un peu plus d'un an, la CARENE proposait aux habitants du territoire de participer aux choix du nom du futur centre aquatique. Pas moins de 400 participantsont joué le jeu et émis de nombreuses propositions. Le choix s'est finalement porté sur « Le Centre aquatique de l'Estuaire - aquaparc »

Des travaux d'envergure

 

Près de 2 ans sont nécessaires à la réalisation du centre aquatique. Piloté par la Sonadev, le chantier mobilise de nombreux acteurs : entreprises, bureaux d'étude, compagnons? La première phase de travaux qui a commencé à la fin de l'année 2015, consiste à réaliser les terrassements et les fondations profondes.

Innovant dès sa conception

 

En ce qui concerne l'étude et la conception du projet, le centre aquatique est l'un des premiers bâtiments en France intégralement conçu et modélisé à l'aide d'une maquette numérique. Ce système permet à l'ensemble des coréalisateurs d'échanger et de faire évoluer le projet à partir d'un même fichier. L'agence Coste Architectures et le Centre aquatique ont été lauréats d'un trophée professionnel en 2014 pour la mise en ?uvre de cette norme internationale dénommée le BIM (Building Information Modeling).