- Culture

Beaux-Arts : une nouvelle classe préparatoire tournée vers l’international 

Une soixantaine d’étudiants dont 25 étrangers composent cette première promotion. - Agrandir l'image, .JPG 469Ko (fenêtre modale)
Une soixantaine d’étudiants dont 25 étrangers composent cette première promotion. © Ville de Saint-Nazaire. Martin Launay.

Au printemps 2018, l’école d’arts de Saint-Nazaire a fusionné avec les Beaux-Arts de Nantes au sein d’un même Établissement public de coopération culturelle (EPCC). La première classe préparatoire internationale ouvre ses portes en cette rentrée. 

Ils viennent des Pays de la Loire, d’Île-de-France mais aussi d’Algérie, de Corée du Sud, du Brésil ou du Costa Rica… Une soixantaine d’étudiants dont 25 étrangers composent cette première promotion de la classe préparatoire internationale baptisée « Les Ateliers de l’Estuaire ». Parmi eux, Zhixiang, étudiant chinois de 23 ans. « En Chine, l’enseignement des Beaux-Arts est très différent : c’est beaucoup plus académique. En France, on est plus libre. Je suis venu ici car il y a une bonne ambiance pour étudier. » 

Le bac en poche, Ninon, 17 ans, a fait le choix de rester à Saint-Nazaire pour sa première année d’études supérieures. « Cette classe préparatoire est une opportunité au niveau de la proximité. Le lieu m’est familier car je prends des cours ici depuis plusieurs années. » 

Arts et langues 

Leur rentrée se fait dans un lieu emblématique du patrimoine culturel nazairien : la Galerie des Franciscains, une ancienne chapelle reconvertie en salle d’exposition. 

Au programme de cette année de formation intense qui se terminera le 1er mai 2020 : des cours de pratique artistique et d’histoire de l’art. L’accent est aussi mis sur les langues avec 12 heures de français par semaine pour les étudiants étrangers et 6 heures d’anglais pour les élèves français. 

«L’objectif de ce cursus est de les préparer aux concours d’entrée des Beaux-Arts mais aussi des écoles d’arts appliqués, de cinéma, de design… Les étudiants peuvent également postuler à l’étranger», précise Carole Rivalin, directrice de l’école. 

Des ponts avec d’autres acteurs culturels

«Ce n’est pas un hasard si cette classe préparatoire arrive à Saint-Nazaire : la Ville est identifiée par les spécialistes de l’art visuel avec des établissements reconnus comme le Grand Café, labellisé Centre d’art contemporain d’intérêt national, ou le LiFE», rappelle Jean-Jacques Lumeau, adjoint au maire chargé de la culture. 

À la rentrée 2021, la classe préparatoire s’installera à côté du Théâtre, face au LiFE. Le bâtiment réhabilité deviendra également le nouveau site de l’école d’arts de Saint-Nazaire. 

«Le pôle culturel s’affirme, on peut imaginer que ce travail entre les arts visuels et les arts de la scène trouveront des connexions. Pour les étudiants, c’est important de se retrouver dans une pépinière culturelle», souligne Jean-Jacques Lumeau. 

Avec ce déménagement, la classe préparatoire internationale doublera sa capacité d’accueil : 120 élèves suivront le cursus.