Raconter, révéler, rêver le territoire

Lors d’un parcours d’éducation artistique et culturelle avec les enfants ou en résidence* au plus près des habitants, les artistes sont invités à rêver, raconter et révéler le territoire.

Ces rencontres entre artistes et petits et grands enfants dans les communes de l’agglomération permettent de réaliser des projets artistiques qui parfois laissent une trace : un film, un livre, une petite édition, etc.

Le Projet Culturel de Territoire invite régulièrement des artistes à investir le territoire et à rencontrer les habitants pour les impliquer dans un processus de création artistique.

Chaque année, les artistes sont invités :

Créer avec les enfants

Dans le cadre du programme d’Éducation Artistique et Culturelle, les enfants participent à la création d’œuvre. Voici quelques unes de leurs créations :

(à venir)

L’action d’Athénor

Parmi les équipes artistiques accompagnées, Athénor, centre national de création musicale basé à Saint-Nazaire, crée chaque année plusieurs projets artistiques en immersion sur le territoire et dans les écoles. Ces créations sont révélées lors du Festival de l’eau ou d’autres temps forts de la saison d’Athénor.

Appel à projet pour une résidence de territoire

Depuis 2024, le PCT lance un appel à projet pour accueillir des artistes sur une résidence de territoire.

La résidence de territoire est organisée à des fins de création et de médiation. Le projet a pour objectif de valoriser, d’écrire, de révéler ou de rêver le territoire au travers du regard du ou des artistes et vient ainsi prendre appui sur une série de rencontres avec les habitants. Le projet est pensé sur‐mesure pour le territoire.

Revenir en haut de page