Le projet culturel de territoire propose un programme d’éducation artistique et culturelle (EAC) d’une vingtaine de projets par an – imaginés et mis en œuvre avec les acteurs culturels et les partenaires – pour plus de 100 classes de toutes les écoles et collèges ; soit environ 3 000 enfants bénéficiaires chaque année.
Les enfants rencontrent des œuvres et des artistes, font des sorties culturelles (salles de spectacles, expositions, etc.), pratiquent un art et approfondissent leurs connaissances. Chaque projet est un parcours de découverte qui permet de s’ouvrir au monde, d’apprendre et de développer la créativité grâce à l’art et à la culture.
Vous êtes enseignants
Dans le cadre du PCT, Saint-Nazaire Agglomération propose à toutes les écoles publiques et privées un programme d’EAC (hors écoles publiques de Saint-Nazaire qui bénéficient des PEAC). Ce programme se compose de différents projets complémentaires aux actions municipales en s’appuyant sur certaines spécificités :
- Chaque projet concerne au moins trois communes.
- Il invite les enseignants et les enfants à découvrir le territoire et les autres communes.
- Il provoque la rencontre entre les écoles, les enseignants et les enfants dans un souci de convivialité, d’ouverture et de partage. Autant que possible, ces projets sont ouverts aux habitants et aux familles.
- Chaque projet constitue un parcours de découverte : rencontrer une œuvre, pratiquer, approfondir.
- Les projets sont co-construits avec les artistes, les opérateurs culturels et les enseignants.
- De multiples sujets et disciplines sont proposés pour tous les niveaux de la maternelle à la 6è.
Pour y participer, le catalogue des projets de l’année suivante est communiqué fin mai sur cette page ; vous pourrez ensuite formuler vos vœux via un formulaire.
Les projets sont attribués avant l’été selon une répartition validée par un comité technique composé d’agents de Saint-Nazaire Agglomération, d’un référent par commune, de l’Education nationale et du Diocèse.