Cinq nouvelles boutiques vont s’installer ces prochains mois dans le centre commercial de Kerlédé. En attendant le démarrage d’une grande opération de rénovation urbaine dans le quartier, l’équipement bénéficie d’une redynamisation confiée à la Sonadev.
Mandatée par Saint-Nazaire Agglomération, la Sonadev a pour mission de redynamiser le centre commercial, qui rassemble déjà de nombreux commerces faisant vivre le quartier. Après des travaux de rénovation, la Sonadev a trouvé des preneurs pour les premières cellules encore vacantes. Entre mars et octobre, le centre commercial accueillera cinq nouveaux commerces.
- La brasserie La Nazairienne (ex-Faisan Doré) qui a déjà ouvert ses portes,
- Atelier d’imprimerie et de linogravure (ex-fleuriste),
- Boulangerie bio (ex-Bébé-Cash),
- Café couture (ex-La Poste),
- Courtier en assurances (ex-Des griffes aux poils).
Un autre local est en cours d’acquisition et sera commercialisé d’ici la fin 2025. Des discussions ont également démarré avec les propriétaires pour une cellule vide qui pourrait à terme accueillir des activités associatives.
Enfin, un ancien salon de coiffure, également racheté par la Sonadev, sera transformé en un espace dédié à l’animation, aux échanges autour du projet urbain et dont la programmation reste encore à définir.
Un projet urbain à l’horizon 2030-2033

Le projet urbain de Kerlédé vise à recomposer un cœur de quartier attractif, organisé autour d’une place commerçante plantée d’arbres, desservi par la ligne 3 hélyce et accueillant de nouveaux équipements. L’objectif est double : faciliter le quotidien des habitants et des habitantes et accueillir de nouvelles familles.
À l’ouest, la construction d’un nouveau groupe scolaire Jean-Zay permettra de dégager l’espace nécessaire à la construction de programmes de logements. En rez-de-chaussée, ces programmes hébergeront un nouveau centre commercial et autres services.
À l’Est, l’ancien centre commercial démoli laissera place également à de nouveaux logements, ainsi qu’à des espaces publics très végétalisés.
Les études vont se dérouler jusqu’à la fin de l’année 2026 pour un démarrage des travaux espéré en 2027. Les premiers équipements devraient être livrés courant 2029 et l’ensemble du programme être achevé d’ici 2033.