Ce sentier de grande randonnée (GR34) offre désormais un parcours de 1,1 km entièrement rénové entre Saint-Gabriel et Oyats. © Christian Robert

Après 4 phases de travaux, étalées sur plusieurs années et menées par Saint-Nazaire Agglomération, le remplacement du plancher en bois est enfin terminé. Le « plancher » en chêne, bien connu des 300 000 randonneurs et promeneurs annuels du sentier datait de 2007 et présentait d’importants signes de vieillissement.

De gauche à droite : Stephane Le Naour, chargé de mission Agglo en charge de l’entretien du sentier côtier, Jean-Claude Pelleteur, maire de Pornichet, Christophe Cotta, vice-président de Saint-Nazaire Agglo en charge de l’Espace public. © Christian Robert

Afin de garantir la durabilité et la résistance du nouveau plancher, un bois exotique certifié PEFC et FSC a été choisi sur l’ensemble de la chaîne de production. Ce matériau est reconnu pour ses qualités en matière de longévité et de résistance aux intempéries, tout en respectant les normes environnementales. Pour Stéphane Le Naour, chargé de mission Agglo en charge de l’entretien du sentier côtier « Ce nouveau bois est conçu pour une durée de vie de 50 ans dans des conditions de vie extrêmes. ».

Pour offrir une meilleure accessibilité et plus de confort, les équipements tels les mains courantes, les appui vélos et les ganivelles le long du chemin ont également été remplacées. © Christian Robert

Un projet en 4 phases

Les travaux de réfection se sont déroulés en quatre phases successives : d’abord entre Saint-Gabriel/Lequerré en novembre 2021, suivie de la portion J. Lequerré/Paolini en 2022. En novembre 2023, la 3e phase a concerné la portion Paolini/Hirondelles, et enfin, la 4e et dernière phase de travaux qui vient d’être achevée début mars s’est déroulé entre les passages Hirondelles et Oyats.

Coût total de l’opération : 1,2 million d’euros TTC.

Saint-Nazaire Agglomération mène régulièrement des travaux pour aménager, sécuriser et favoriser l’accessibilité du sentier côtier qui s’étend sur près de 13 km, de Saint-Nazaire à Pornichet. Depuis novembre 2023, une opération de sécurisation est menée sur les dernières portions du chemin fermées pour risque d’éboulement à Saint-Nazaire, dans l’objectif d’une réouverture des secteurs de Virechat et Trébézy à l’horizon de l’été 2025.

Revenir en haut de page