Les lauréats et partenaires réunis autour de Jean-Claude Pelleteur, vice-président de l’agglomération chargé du développement des entreprises.

La 13e cérémonie de remise des Audacity Awards 2025 s’est déroulée ce mardi 18 mars au VIP à Saint-Nazaire. Les projets lauréats du concours, ainsi que le coup de cœur du jury, ont été dévoilés.

Pour cette 13è édition, 25 candidatures ont été retenues sur 50 dossiers reçus. Au total, 35 candidats ont tenté de défendre leur projet devant un jury d’experts dans chaque catégorie. Les lauréats rejoignent ainsi la liste des 62 projets primés à ce jour.

Plus de 250 personnes ont assisté à la cérémonie de remise des prix des Audacity Awards 2025, qui s’est tenue au VIP de Saint-Nazaire le 18 mars 2025. © Bruno Bouvry

Défi innovation sociale : l’Evidence, boulangerie inclusive

Le boulanger-pâtissier Nicolas Mainguy et sa compagne éducatrice spécialisée Célia Baril ouvrent une boulangerie qui se veut un lieu d’inclusion au cœur de Saint-Nazaire, accessible aux personnes en situation de handicap, notamment les handicaps invisibles. Ils formeront cette année trois apprentis avec autisme.

De gauche à droite : Augustin Blaise, Directeur des Ressources Humaines de Total Energies, Célia Baril, éducatrice spécialisée et son compagnon Nicolas Mainguy, boulanger-pâtissier. © Bruno Bouvry

Défi produit innovant : la Bulleuse de l’Avant d’après

La Bulleuse est une tireuse à bières et boissons pétillantes (avec ou sans alcool) qui fonctionne sans électricité grâce à une pompe à vélo et un échangeur thermique plongé dans un bain de glace. Fabriquée par Paul Mouraz et Zoé Colley-Meyer à Saint-Nazaire, avec des matériaux de récupération, elle peut être utilisée partout.

De gauche à droite : Zoé Colley Meyer et Paul Mouraz, associés de L’avant d’après, Benoit Lorre, Responsable achats des Chantiers de l’Atlantique. © Bruno Bouvry

Défi service innovant : Cyrop

L’entreprise Cyrop de Pierre Fribourg à Pornichet a développé une solution qui optimise la gestion des incidents de cybersécurité, tout en considérant le facteur humain. Elle permet le suivi du stress et des ressources nécessaires pour le maintien en condition de sécurité des entreprises. En automatisant l’approche conseil, elle rend accessible son expertise en cybersécurité.

De gauche à droite : Stéphane Campion, Directeur du site Airbus Atlantique de Montoir-de-Bretagne / Membre du Comex Airbus Atlantique, Pierre Fribourg, Fondateur de Cyrop. © Bruno Bouvry

Défi entreprise et environnement : Zeni

Zeni traite les eaux usées de l’industrie agroalimentaire et de l’aquaculture avec des microalgues, innovation décarbonée basée sur la nature. Elle permet ainsi à ses clients de pouvoir réutiliser leurs eaux dans leurs processus industriels. Cette solution circulaire génère des co-produits à forte valeur ajoutée environnementale tels que des fertilisants biosourcés.

De gauche à droite : Jean-Michel Pommet, fondateur de la start-up Zeni, Henri-Bruno, Secrétaire Général – Délégation Régionale Pays de la Loire, Marie-Caroline Cunze, Commercial & Projects Director pour Zeni. © Bruno Bouvry

Défi transformation de l’entreprise : la Carte des talents

Jean-Antoine Millet et Alban Masse, de Pornichet, ont développé un outil simple et humain qui permet aux entreprises de proposer une expérience collaborateur sur mesure. Leur approche unique consiste à révéler en trois heures les moteurs individuels de chacun. Objectif : que le travail redevienne un lieu d’épanouissement, avec moins de turnover.

De gauche à droite : Alban Masse, Cofondateur de La Carte Des Talents, Sebastien Tardif, chargé de projet innovation Groupe Idéa, Jean-Antoine Millet, Cofondateur de La Carte Des Talents. © Bruno Bouvry

Prix coup de cœur du jury : ferme Lait prés verts

À Guérande, la ferme de Léa et Damien David est un laboratoire d’idées pour une agriculture durable. Convertie au bio depuis 2019, elle est engagée pour l’égalité salariale et le confort de travail, mais aussi le bien-être animal et la sensibilisation du public. Magasin en circuit court, salle de réception, activités pédagogiques, elle ouvre la voie à un modèle économique responsable reproductible.

De gauche à droite : Didier Cadro, Vice-Président en charge de l’économie de Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglo, Léa et Damien David, propriétaires de la ferme Lait Prés Verts. © Bruno Bouvry

Prix coup de cœur du public : l’Evidence, boulangerie inclusive

De gauche à droite : Michel Mezard, 1er Vice-Président au développement économique d’Estuaire et Sillon et Maire de Savenay, Célia Baril, éducatrice spécialisée et son compagnon Nicolas Mainguy, boulanger-pâtissier. © Bruno Bouvry

Les projets lauréats ont été départagés selon 4 critères :

Le caractère innovant de la solution proposée, la faisabilité du projet entrepreneurial, les compétences du porteur ou de l’équipe ainsi que l’impact territorial estimé du projet.

Les gagnants se voient récompensés :

  • d’un chèque de 4 000 € pour les lauréats d’une des 5 catégories : innovation sociale, service innovant, produit innovant, transformation de l’entreprise, entreprise et environnement.
  • d’un chèque de 2 000 € pour le coup de cœur du jury
  • d’un chèque de 1 000 € pour le prix coup de cœur du public
  • d’un accompagnement par la CCI Nantes Saint-Nazaire
  • d’un diagnostic approfondi par Atlanpole pouvant déboucher sur un accompagnement
  • d’une visibilité locale (articles, réseaux sociaux…)
  • d’un mentorat individuel du lauréat par les partenaires du concours
  • d’un an d’adhésion gratuite à la French Tech Saint-Nazaire La Baule Pornic

Les Audacity Awards ont été créés en 2011 sous l’impulsion de Saint-Nazaire Agglomération à travers sa marque économique de territoire Saint-Nazaire Audacity avec le soutien historique du Centre d’Initiatives Locales (CIL) et de ses partenaires TotalEnergie, Airbus, Chantiers de l’Atlantique, Saint-Nazaire Agglomération, Cap Atlantique et la CCI Nantes Saint-Nazaire. Le partenariat s’est élargi à Atlanpole, au groupe IDEA en 2017, Estuaire et Sillon en 2022 et EDF Pays de la Loire en 2024.

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