La 13e cérémonie de remise des Audacity Awards 2025 s’est déroulée ce mardi 18 mars au VIP à Saint-Nazaire. Les projets lauréats du concours, ainsi que le coup de cœur du jury, ont été dévoilés.
Pour cette 13è édition, 25 candidatures ont été retenues sur 50 dossiers reçus. Au total, 35 candidats ont tenté de défendre leur projet devant un jury d’experts dans chaque catégorie. Les lauréats rejoignent ainsi la liste des 62 projets primés à ce jour.
Défi innovation sociale : l’Evidence, boulangerie inclusive
Le boulanger-pâtissier Nicolas Mainguy et sa compagne éducatrice spécialisée Célia Baril ouvrent une boulangerie qui se veut un lieu d’inclusion au cœur de Saint-Nazaire, accessible aux personnes en situation de handicap, notamment les handicaps invisibles. Ils formeront cette année trois apprentis avec autisme.
Défi produit innovant : la Bulleuse de l’Avant d’après
La Bulleuse est une tireuse à bières et boissons pétillantes (avec ou sans alcool) qui fonctionne sans électricité grâce à une pompe à vélo et un échangeur thermique plongé dans un bain de glace. Fabriquée par Paul Mouraz et Zoé Colley-Meyer à Saint-Nazaire, avec des matériaux de récupération, elle peut être utilisée partout.
Défi service innovant : Cyrop
L’entreprise Cyrop de Pierre Fribourg à Pornichet a développé une solution qui optimise la gestion des incidents de cybersécurité, tout en considérant le facteur humain. Elle permet le suivi du stress et des ressources nécessaires pour le maintien en condition de sécurité des entreprises. En automatisant l’approche conseil, elle rend accessible son expertise en cybersécurité.
Défi entreprise et environnement : Zeni
Zeni traite les eaux usées de l’industrie agroalimentaire et de l’aquaculture avec des microalgues, innovation décarbonée basée sur la nature. Elle permet ainsi à ses clients de pouvoir réutiliser leurs eaux dans leurs processus industriels. Cette solution circulaire génère des co-produits à forte valeur ajoutée environnementale tels que des fertilisants biosourcés.
Défi transformation de l’entreprise : la Carte des talents
Jean-Antoine Millet et Alban Masse, de Pornichet, ont développé un outil simple et humain qui permet aux entreprises de proposer une expérience collaborateur sur mesure. Leur approche unique consiste à révéler en trois heures les moteurs individuels de chacun. Objectif : que le travail redevienne un lieu d’épanouissement, avec moins de turnover.
Prix coup de cœur du jury : ferme Lait prés verts
À Guérande, la ferme de Léa et Damien David est un laboratoire d’idées pour une agriculture durable. Convertie au bio depuis 2019, elle est engagée pour l’égalité salariale et le confort de travail, mais aussi le bien-être animal et la sensibilisation du public. Magasin en circuit court, salle de réception, activités pédagogiques, elle ouvre la voie à un modèle économique responsable reproductible.
Prix coup de cœur du public : l’Evidence, boulangerie inclusive
Les projets lauréats ont été départagés selon 4 critères :
Le caractère innovant de la solution proposée, la faisabilité du projet entrepreneurial, les compétences du porteur ou de l’équipe ainsi que l’impact territorial estimé du projet.
Les gagnants se voient récompensés :
- d’un chèque de 4 000 € pour les lauréats d’une des 5 catégories : innovation sociale, service innovant, produit innovant, transformation de l’entreprise, entreprise et environnement.
- d’un chèque de 2 000 € pour le coup de cœur du jury
- d’un chèque de 1 000 € pour le prix coup de cœur du public
- d’un accompagnement par la CCI Nantes Saint-Nazaire
- d’un diagnostic approfondi par Atlanpole pouvant déboucher sur un accompagnement
- d’une visibilité locale (articles, réseaux sociaux…)
- d’un mentorat individuel du lauréat par les partenaires du concours
- d’un an d’adhésion gratuite à la French Tech Saint-Nazaire La Baule Pornic
Les Audacity Awards ont été créés en 2011 sous l’impulsion de Saint-Nazaire Agglomération à travers sa marque économique de territoire Saint-Nazaire Audacity avec le soutien historique du Centre d’Initiatives Locales (CIL) et de ses partenaires TotalEnergie, Airbus, Chantiers de l’Atlantique, Saint-Nazaire Agglomération, Cap Atlantique et la CCI Nantes Saint-Nazaire. Le partenariat s’est élargi à Atlanpole, au groupe IDEA en 2017, Estuaire et Sillon en 2022 et EDF Pays de la Loire en 2024.