Saint-Nazaire Agglo lance une nouvelle campagne de thermographie aérienne

’avion de la compagnie aérienne Action Air Environnement décollera de Cholet.

Douze ans après une première réalisation, Saint-Nazaire Agglo lance une nouvelle campagne de thermographie aérienne. Un avion spécialisé va survoler le territoire cette nuit .

L’avion de la compagnie aérienne Action Air Environnement, spécialisée dans les opérations de monitoring environnemental aéroporté, partira de l’aéroport de Cholet.

Il survolera le territoire à 900 mètres d’altitude ce lundi 3 mars, plutôt en début de nuit. Un deuxième survol nocturne est prévu cette semaine : demain mardi 4 mars ou mercredi 5 en fonction de la météo.

Il faut réunir 3 conditions pour valider le survol :  absence de brouillard et de vent et une température au sol inférieure à 6° C. La caméra à infrarouge installée sur l’avion bi-moteur mesure la température de surface des toitures des bâtiments, publics et privés : plus celle-ci est élevée, moins le bâtiment est isolé. 

Un exemple d’image qui sont produites lors d’une campagne thermographique.

Les résultats de la thermographie pourront être exploités par les communes membres en vue de la mise en place d’actions de maîtrise de l’énergie sur leurs bâtiments.  

Les habitants pourront également y accéder au sein de la maison de l’Habitat qui devrait ouvrir ses portes au public en mars 2026. 

«Ce que recherchent les locataires et les propriétaires pour leur logement, c’est plus de confort et la maitrise de la consommation d’énergie pour leur pouvoir d’achat. C’est tout l’enjeu de cette seconde prestation de thermographie aérienne par infrarouge, localiser et mesurer l’ampleur des déperditions thermiques sur les toitures afin de partager l’information aux particuliers et aux bailleurs afin qu’ils puissent agir en conséquence », souligne Xavier Perrin, vice-président de Saint-Nazaire Agglomération.

Informations sur les dispositifs d’aides pour les travaux d’isolation auprès de l’espace conseil France Rénov de Saint-Nazaire Agglo.

Revenir en haut de page