La Région des Pays de la Loire, en lien avec Nantes Métropole, Saint-Nazaire Agglomération, avec l’Etat, ont la volonté commune de créer un Service express régional métropolitain (SERM), autour de la métropole de Nantes et de l’agglomération de Saint-Nazaire.
Ce 26 février 2025, le projet labellisé par l’État en 2024 a franchi une nouvelle étape avec un premier comité de pilotage avec l’ensemble des partenaires et les 13 collectivités concernées qui vont désormais travailler à la rédaction d’une feuille de route. La stratégie finalisée, le budget nécessaire et les grands choix d’organisation devraient être présentés en janvier 2026. L’étape suivante consistera à obtenir de la part de l’État, le statut définitif de Service express régional métropolitain.
L’ambition de ce « Service express régional » est d’apporter à l’horizon 2030-2035, une réponse concrète aux attentes des habitants de la métropole nantaise et de l’agglomération de Saint-Nazaire. Avec des dessertes ferroviaires cadencées à la demi-heure entre Nantes et sa périphérie, en développant l’intermodalité, des services express routiers, ou des itinéraires vélos sécurisés.
Pour David Samzun, président de Saint-Nazaire agglomération et maire de Saint-Nazaire, «le bassin industrialo-portuaire de l’agglomération de Saint-Nazaire draine des flux importants de circulation. La gestion des flux de ces femmes et de ces hommes représentent des enjeux majeurs pour un territoire engagé dans sa transition énergétique, à la fois en termes de qualité de vie, personnelle et professionnelle et qualité de l’air. Pour y répondre, l’arrivée d’un service de transport ferroviaire à haut niveau est plus qu’attendu, reste à savoir si sa mise en service interviendra avant 10 ans pour soutenir l’emploi et la dynamique économique qui rythment la vie de notre territoire. »