Éducation artistique. Cinq classes de l’agglomération créent une œuvre collective

Cinq classes du CP au CE2 de cinq communes de l’Agglomération (La Chapelle des Marais, Montoir, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Nazaire et Trignac) sont venues créer une œuvre collective, appelée Fortunes, à la galerie des Franciscains de Saint-Nazaire pendant deux semaines.

Ce projet, proposé par Thierry Merré, directeur de la galerie d’art Hasy, est réalisé en collaboration avec l’artiste Nicolas Havette. Les élèves ont pu s’initier à la pratique artistique de ces artistes à l’aide de craies et des projections de photographies que les enfants ont eux-mêmes prises avec un appareil photo argentique et des photos d’archives.

L’objectif était que chacun des petits artistes réalisent des photos de chez eux et de ce qu’ils aiment. Des chats, des mouettes, des mots s’affichent sur ces tableaux noirs construit par les artistes pour ce projet. « Les enfants sont en totale découverte, ils ont pu travailler avec des appareils photo argentiques et prendre en photos des choses qu’ils leurs tenaient à cœur, ils ont aussi pu décalquer ces images. Ils font preuve d’une grande concentration, c’est enthousiasment. » confie Caroline Laidin, maitresse d’école de la classe de CP de Saint-Malo, Geneviève Grattier.

Un apprentissage unique

Le projet artistique s’inscrit dans le Projet Culturel de territoire de l’Agglomération pour initier les enfants aux pratiques artistiques et à la culture. Photo : Bruno Bouvry

Chaque classe avait un tableau qui lui était dédié et au milieu de la galerie des franciscains des tableaux communs permettaient à tous les enfants d’ajouter des dessins. Des superpositions de dessins et de photos se mêlent pour créer une œuvre collectivement, tout s’initiant à une pratique artistique.

« On créé un espace d’échange et d’apprentissage pour les enfants. Le processus est plus important que la réalisation. » explique l’artiste Nicolas Havette.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Projet Culturel de Territoire (PCT), qui propose aux écoles des expériences artistiques et culturelles afin de sensibiliser les enfants et les jeunes aux arts et à la culture.

Les familles et les habitants sont invités à découvrir le travail des enfants le vendredi 17 janvier à 18h pour le vernissage de l’exposition à la Galerie. Le projet sera également visible le samedi 18 janvier de 10h à 15h.

Revenir en haut de page