Avec le passage d’hélyce+, le boulevard Emile-Zola se métamorphose. (végétalisation cinq ans après la livraison du projet – image non contractuelle). Bureau d’études aménagement urbain Ville de Saint-Nazaire / GLG images&paysages

Le chantier est entré dans une nouvelle phase avec l’achèvement des travaux de réseaux souterrains, la poursuite des travaux d’aménagement et la création des terminus. Dans un an, le réseau hélyce+ sera opérationnel.

Un an après les premiers travaux du projet hélyce+, le chantier des réseaux souterrains s’achève et de
nouvelles étapes commencent. Le projet ambitieux, lancé par Saint-Nazaire Agglomération en 2022, vise à desservir les principales zones d’emplois et bassins de vie, ainsi qu’à relier rapidement et facilement les principaux quartiers et points clés de la ville au littoral. À terme, trois lignes de bus hélyce, avec une flotte de 40 véhicules électriques, circuleront régulièrement de 5h à 23h, avec une fréquence de passage d’un bus toutes les 10 minutes, et toutes les 5 minutes en centre-ville, entre la gare et Plaisance/Coubertin. Ce réseau de lignes hélyce amène la restructuration du réseau global et la création de quelques nouveaux arrêts. Ce futur réseau sera dévoilé aux habitants avant l’été 2025.

Le point sur la situation

Les travaux de réseaux souterrains s’achèvent progressivement et les aménagements de la route de la Côte d’Amour (entre Océanis et la rue Pitre-Grenapin) et du centre-ville de Montoir-de-Bretagne, sont en cours de finalisation. Le giratoire Océanis s’est refait une beauté fin 2024 pour offrir une entrée de
ville plus accueillante et agréable. Ces derniers donnent à voir le nouveau visage de ces espaces
publics réaménagés. De nouveaux travaux d’aménagement démarrent sur la plupart des secteurs. En 2025, ce sont Coubertin et six terminus (Petit Maroc, Kerlédé, Gavy, Jaunais, Trignac-Les Forges, Montoir l’Ormois) qui vont entrer en chantier. Une des prochaines étapes est aussi la transformation de l’avenue Pierre-de-Coubertin.

La mobilité et le paysage au coeur du projet hélyce+. L’avenue Hector Berlioz, en direction de la place BOURDAN (végétalisation à cinq ans après la livraison du projet – images non contractuelle). Osty et associés / GLG images&paysages

À l’avenir desservie par deux lignes hélyce (1 et 2), les déplacements à vélo et à pied sur cet axe y seront
facilités. Les transformations, opérées entre février et août, vont apporter plus de confort et de sécurité à cette artère. L’organisation des travaux tiendra compte du rythme particulier de ce secteur et les chantiers les plus contraignants se dérouleront pendant les vacances scolaires. Le boulevard Zola poursuit lui aussi sa transformation pour accueillir le projet. Fin 2025, plus de 15 km de voiries seront réaménagés et de nouveaux bus seront créés sur le réseau hélyce. Par exemple, un nouvel arrêt verra le jour au cœur de la place Bourdan, dans le quartier du Pertuishaud, un autre à l’immaculée. Les chantiers sont organisés pour limiter au maximum les impacts sur le quotidien des habitants. Ces nouvelles lignes permettront un confort de déplacement, une meilleure qualité de vie et des solutions de mobilité plus économiques.

Végétalisation et mobilités actives

Le projet va bien au-delà de lignes de bus. La création de 11 km de pistes cyclables d’ici fin 2025 et 17 km à terme, favorisera les moyens de déplacement actifs (vélo et marche à pied) grâce à des espaces confortables et sécurisés. Une végétalisation des espaces publics offrira un cadre de vie agréable avec 830 arbres plantés et 18 000 m2 d’espaces végétalisés. La gestion de l’eau en milieu urbain – chaussées
réservoir et sols perméables – est mise en œuvre afin de limiter les risques d’inondation. Toutes ces
transformations contribuent à créer un environnement plus agréable et durable, à l’image de la ville jardin au bord de l’océan. D’ici environ un an les trois lignes hélyce seront en service.

La Stran s’agrandit

Le centre technique et d’exploitation des bus (Cetex), géré par la Stran, s’agrandit pour accueillir ces 40 nouveaux bus avec deux nouveaux bâtiments : un d’exploitation et l’autre de maintenance. Aussi, le nouveau site de stationnement, de recharge électrique et de production photovoltaïque, sera livré à l’été 2025. Les travaux ont débuté fin 2024 par la dépollution des sols.

Infos : helyceplus.fr ou helyceplus@saintnazaireagglo.fr

Revenir en haut de page