Saint-Nazaire Agglomération a élaboré des plans de prévention du bruit dans l’environnement. Avant la finalisation de ce plan et son adoption en juin par le conseil communautaire, les habitants sont invités à donner leur avis.
L’adoption par les collectivités des plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) répond à une réglementation européenne. Ces documents permettent d’informer les habitants sur les niveaux sonores engendrés par le trafic routier et les mesures mises en place pour les réduire quand ils sont excessifs : baisse de la vitesse autorisée, aménagements sur la voirie, etc…
Pour l’élaborer, les collectivités utilisent des cartes réalisées par les services de l’Etat. celle de la Loire-Atlantique a été finalisée en 2023.
Le PPBE de l’Agglomération concerne uniquement les voies communautaires sur lesquelles on constate un trafic annuel de plus de 3 millions de véhicules.
L’organisation de la consultation
Du 21 mars au 23 mai 2025 inclus
A télécharger
Les observations et propositions se font en ligne sur
- le registre numérique
- ou par courriel : ppbe-carene@mail.registre-numerique.fr
A l’issue de la consultation et les remarques formulées seront analysées puis le PPBE seront soumis à l’approbation du conseil communautaire le 24 juin.
La Ville de Saint-Nazaire lance également une consultation pour établir un PPBE concernant les voies communautaires.
Les actions déjà entreprises
Le PPBE que la Ville de Saint-Nazaire et l’Agglomération vont adopter cette année seront les premiers mais les deux collectivités prennent déjà en compte les risques liés au bruit. Ces dernières années, plusieurs actions ont été menées pour protéger la population et les établissements scolaires ou de santé des nuisances sonores excessives sur des axes très empruntés.
La baisse de la vitesse sur le Front de mer par exemple ou les aménagements de voirie route de la côte d’amour dans le cadre du projet hélyce +, boulevard de l’Atlantique à l’entrée nord de la ville contribuent à apaiser la circulation et à favoriser l’usage du vélo. Le succès du service de location Vélyceo (plus de 5000 machines en circulation) y contribue également.