Cyberattaque. Reprise progressive de la facturation
Mis à l’arrêt à la suite de la cyberattaque subie par l’Agglomération en avril dernier, le logiciel de gestion du service de l’eau est de nouveau opérationnel. Les traitement des factures va pouvoir reprendre progressivement. Les prélèvements mensuels habituels vont reprendre à partir du mois de juillet.
Le règlement des sommes non débitées en mai et juin s’effectuera lors de la régularisation annuelle finale des échéanciers.
Toutes les équipes de la direction du cycle de l’eau sont mobilisées pour traiter les factures au plus vite mais des retards sont encore à prévoir ces prochains mois.
A noter. Pour toutes questions ou démarches liées à vos règlements de factures antérieures ou demandes d’échelonnement de dette, la trésorerie municipale de Saint-Nazaire reste votre interlocutrice.
L’agence de l’eau
Pour ouvrir une concession d’eau (arrivée de l’abonné), résilier son contrat, opter pour le prélèvement automatique ou la mensualisation, ou tout simplement pour consulter son compte eau ou communiquer l’index de son compteur rendez-vous sur le site clientèle du service des eaux de l’agglomération. Télécharger le tuto.
Prendre rendez-vous
Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour vous rendre à la Direction du cycle de l’eau :
Payer une facture
De manière générale ne communiquez jamais vos données personnelles à un tiers (ex : données bancaires, etc…), que ce soit par téléphone et/ou SMS, ne cliquez jamais sur un lien reçu par SMS. La CARENE ne collecte jamais à son initiative ce type de données par téléphone. Pour obtenir plus d’informations sur la gestion de vos données personnelles et l’exercice de vos droits, vous avez la possibilité de contacter le délégué à la protection des données personnelles de la CARENE par mail (dpo@agglo-carene.fr) ou en envoyant votre demande à l’adresse suivante : Délégué à la protection des données personnelles de la CARENE et de la ville de Saint-Nazaire, place François Blancho, CS 44116, 44600 SAINT-NAZAIRE Cedex. Vous disposez enfin du droit de faire toutes réclamations auprès de la CNIL.
Contacts
Accueil eau
-
4 Avenue du Commandant L’Herminier,
44600 Saint-Nazaire - 02 51 76 13 20
-
Actuellement ouvert
Jeudi : 08:30–12:00, 13:30–17:30
Accueil services techniques eau
-
84 avenue de la Berthauderie,
44600 Saint-Nazaire - 02 40 22 43 74
-
Ferme bientôt
Jeudi : 08:00–12:00, 13:30–16:45
Les tarifs
Une facture d’eau type
Le tarif solidaire
Pour venir en aide aux plus défavorisés, une tarification solidaire sur l’eau est mise en place à partir du 1er janvier 2024.
Les tarifs seront définis en fonction des revenus des ménages dont le quotien familial est inférieur ou égal à 500. Cette aide qui s’échelonne entre 50 et 200€ selon la composition du foyer sera directement déduite du règlement de la facture d’eau.
Pour bénéficier de cette aide, rendez-vous au CCAS (centre communal d’action social) de votre commune muni·es des pièces justificatives obligatoires suivantes :
- La facture d’eau réelle de l’année en cours. Une pièce d’identité en cours de validité.
- La dernière attestation CAF ou à défaut le dernier avis d’imposition ou de non imposition (pour les non allocataires CAF) sur le revenu
Les montants peuvent varier en fonction des situations .
Quotient familial entre 350 et 500
- Personne seule ou en couple : 50€
- + 1 enfant : 70€
- 2 à 3 enfants : 90€
- + 4 enfants et + : 110€
Quotient familial inférieur à 350
- Personne seule ou en couple : 80€
- + 1 enfant : 120€
- 2 à 3 enfants : 160€
- + 4 enfants et + : 200€
Le quotient familial est indiqué sur sur l’attestation de la CAF
Les formulaires de demande
La qualité de l’eau
Conformément à la réglementation, des contrôles sanitaires sont également régulièrement effectués, avec analyses de prélèvements. Ainsi, la qualité de l’eau distribuée dans les communes de la CARENE est contrôlée par les Agences Régionales de Santé (ARS) selon des critères stricts. Les résultats d’analyse de l’eau potable prélevée sont affichés dans chacune des mairies de la CARENE
Les rapports annuels
Actions pédagogiques
Saint-Nazaire agglo met à disposition des scolaires des fiches pédagogiques et un film sur la préservation de la ressource en l’eau (voir ci-dessous ou téléchargez directement le fichier au format mp4). Rens. 02 51 16 47 00
Télécharger les fiches pédagogiques sur la préservation de l’eau (pdf – 1 Mo)
Saint-Nazaire agglo propose en permanence aux associations une intervention sur l’eau. Objectif : leur présenter le cycle de l’eau (production, distribution, traitement, prix…) et répondre à toutes les questions de leurs adhérents. A l’issue de cette réunion d’environ deux heures, chacun comprend mieux comment fonctionnent les services de l’eau et de l’assainissement. Rens. 02 51 16 47 00.