Service de l’eau

Cyberattaque : pas de facturation possible

Aucune facture d’eau et d’assainissement ne peut actuellement être créée ou éditée. Aucun prélèvement sur les comptes des clients mensualisés ne peut être effectué.

Il n’est pas possible à ce jour de définir une date précise de remise en service. L’objectif est un retour à la normale dans le courant de l’été.  

Prévoir dès maintenant que le règlement des sommes non débitées s’effectuera lors de la régularisation annuelle finale de leur échéancier.

  • Les accueils de l’eau et de l’assainissement restent joignables par téléphone, par voie postale ou par courriel mais ne peuvent pas consulter ni agir informatiquement sur les dossiers.
  • Les numéros de portable d’astreintes restent également joignables 24h/24h en cas d’urgence sur le réseau.

A noter. Pour toutes questions ou démarches liées à vos règlements de factures antérieures ou demandes d’échelonnement de dette, la trésorerie municipale de Saint-Nazaire reste votre interlocutrice.

L’agence de l’eau

Pour ouvrir une concession d’eau (arrivée de l’abonné), résilier son contrat, opter pour le prélèvement automatique ou la mensualisation, ou tout simplement pour consulter son compte eau ou communiquer l’index de son compteur rendez-vous sur le site clientèle du service des eaux de l’agglomération. Télécharger le tuto.

Prendre rendez-vous

Une cyber-attaque en cours rend impossible la prise de rendez-vous. Des actions sont en cours pour permettre un rétablissement progressif.

Payer une facture

De manière générale ne communiquez jamais vos données personnelles à un tiers (ex : données bancaires, etc…), que ce soit par téléphone et/ou SMS, ne cliquez jamais sur un lien reçu par SMS. La CARENE ne collecte jamais à son initiative ce type de données par téléphone. Pour obtenir plus d’informations sur la gestion de vos données personnelles et l’exercice de vos droits, vous avez la possibilité de contacter le délégué à la protection des données personnelles de la CARENE par mail (dpo@agglo-carene.fr) ou en envoyant votre demande à l’adresse suivante : Délégué à la protection des données personnelles de la CARENE et de la ville de Saint-Nazaire, place François Blancho, CS 44116, 44600 SAINT-NAZAIRE Cedex. Vous disposez enfin du droit de faire toutes réclamations auprès de la CNIL.

Contacts

En raison d’une cyberattaque, les numéros d’urgence ne fonctionnement plus comme avant.
En attendant le rétablissement du système et en cas d’urgence et en dehors des heures d’ouverture merci d’utiliser les deux numéros ci-dessous.

Interventions eau

06 07 32 87 70

Les tarifs

Une facture d’eau type

Le tarif solidaire

Pour venir en aide aux plus défavorisés, une tarification solidaire sur l’eau est mise en place à partir du 1er janvier 2024. 

Les tarifs seront définis en fonction des revenus des ménages dont le quotien familial est inférieur ou égal à 500. Cette aide qui s’échelonne entre 50 et 200€ selon la composition du foyer sera directement déduite du règlement de la facture d’eau.

Pour bénéficier de cette aide, rendez-vous au CCAS (centre communal d’action social) de votre commune muni·es des pièces justificatives obligatoires suivantes :

  • La facture d’eau réelle de l’année en cours. Une pièce d’identité en cours de validité.
  • La dernière attestation CAF ou à défaut le dernier avis d’imposition ou de non imposition (pour les non allocataires CAF) sur le revenu

Les montants peuvent varier en fonction des situations .

Quotient familial entre 350 et 500

  • Personne seule ou en couple : 50€
  • + 1 enfant : 70€
  • 2 à 3 enfants : 90€
  • + 4 enfants et + : 110€

Quotient familial inférieur à 350

  • Personne seule ou en couple : 80€
  • + 1 enfant : 120€
  • 2 à 3 enfants : 160€
  • + 4 enfants et + : 200€

Le quotient familial est indiqué sur sur l’attestation de la CAF

Les formulaires de demande

La qualité de l’eau

Conformément à la réglementation, des contrôles sanitaires sont également régulièrement effectués, avec analyses de prélèvements. Ainsi, la qualité de l’eau distribuée dans les communes de la CARENE est contrôlée par les Agences Régionales de Santé (ARS) selon des critères stricts. Les résultats d’analyse de l’eau potable prélevée sont affichés dans chacune des mairies de la CARENE

Les rapports annuels

Actions pédagogiques

Saint-Nazaire agglo met à disposition des scolaires des fiches pédagogiques et un film sur la préservation de la ressource  en l’eau (voir ci-dessous ou téléchargez directement le fichier au format mp4). Rens. 02 51 16 47 00

Télécharger les fiches pédagogiques sur la préservation de l’eau (pdf – 1 Mo)

Saint-Nazaire agglo propose en permanence aux associations une intervention sur l’eau. Objectif : leur présenter le cycle de l’eau (production, distribution, traitement, prix…) et répondre à toutes les questions de leurs adhérents. A l’issue de cette réunion d’environ deux heures, chacun comprend mieux comment fonctionnent les services de l’eau et de l’assainissement.  Rens. 02 51 16 47 00.

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