Cyberattaque. Reprise progressive de la facturation
Mis à l’arrêt à la suite de la cyberattaque subie par l’Agglomération en avril dernier, le logiciel de gestion du service de l’eau est de nouveau opérationnel. Les traitement des factures va pouvoir reprendre progressivement. Les prélèvements mensuels habituels vont reprendre à partir du mois de juillet.
Le règlement des sommes non débitées en mai et juin s’effectuera lors de la régularisation annuelle finale des échéanciers.
Toutes les équipes de la direction du cycle de l’eau sont mobilisées pour traiter les factures au plus vite mais des retards sont encore à prévoir ces prochains mois.
A noter. Pour toutes questions ou démarches liées à vos règlements de factures antérieures ou demandes d’échelonnement de dette, la trésorerie municipale de Saint-Nazaire reste votre interlocutrice.
Prévoir dès maintenant que le règlement des sommes non débitées s’effectuera lors de la régularisation annuelle finale de leur échéancier.
Assainissement individuel
C’est une solution d’assainissement à part entière : elle traite les eaux usées d’une habitation individuelle quand elle n’est pas desservie par le réseau public d’assainissement (ou « tout-à-l’égout »). L’épuration se déroule en plusieurs étapes :
- La collecte de toutes les eaux usées produites dans l’habitation : cuisine, salle de bain, WC…
- Le prétraitement, commun à toutes les eaux usées dans une fosse toutes-eaux, ou séparé : les eaux vannes (WC) dans une fosse septique et les eaux ménagères (cuisine, salle de bain, lave-linge…) dans un bac dégraisseur
- Pour le traitement des eaux usées, plusieurs techniques sont possibles. Le choix de la filière doit se faire en fonction de la nature du sol et de la superficie disponible. Les 2 filières les plus souvent rencontrées sur l’agglomération sont les eaux infiltrées dans le sol ou traitées dans un filtre à sable. D’autres techniques sont possibles selon les contraintes de chaque propriété.
- L’évacuation : dans certains cas les eaux épurées sont collectées en fin de traitement et rejetées vers un exutoire. Ce n’est pas le cas des tranchées épandage où toutes les eaux doivent s’infiltrer dans le sol de la parcelle. Ces techniques garantissent une bonne élimination de la pollution et contribuent à protéger les cours d’eau et les nappes phréatiques.
Contacts
Accueil assainissement
-
Chemin des Virées Naulay,
44600 Saint-Nazaire - 02 40 17 83 00
-
Actuellement fermé
Lundi : 08:00–12:00, 13:30–16:45
Accueil eau
-
4 Avenue du Commandant L’Herminier,
44600 Saint-Nazaire - 02 51 76 13 20
-
Actuellement fermé
Lundi : 08:30–12:00, 13:30–17:30