Saint-Nazaire Agglomération se dote d’une charte d’urbanisme commercial pour mieux réguler les implantations sur son territoire et soutenir le commerce en centre-ville. En parallèle, elle crée un nouvel outil lui permettant d’acheter des locaux commerciaux.
Le conseil communautaire du 10 décembre 2024 a adopté à l’unanimité une charte d’urbanisme commerciale intercommunale. Elle est destinée à créer des règles d’encadrement des implantations de commerces, notamment en périphérie. Ses principes seront inscrits dans le PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) d’ici 2026.
La charte prévoit également la création d’un comité intercommunal du commerce. qui sera amené à se prononcer sur des projets commerciaux à dimension intercommunale (plus de 300 m² ou soumis à l’avis de la commission départementale d’aménagement commercial).
Egalement adopté à l’unanimité du conseil, un nouvel outil appelé concession de service va permettre à l’agglomération d’acquérir des locaux commerciaux dans tous les centres villes et centres bourgs du territoire dans le but de les rénover puis de les recommercialiser.
Notre objectif est de rapprocher au maximum les commerces des lieux de vie et de favoriser la proximité : plus de commerces et services là où les gens vivent, moins de commerces et services là où les gens passent.
Il s’agit également de freiner la croissance des m² commerciaux en périphérie, considérant que le nombre de mètres carrés commerciaux sur l’agglomération suffit à répondre aux besoins des habitants dès aujourd’hui et pour les 15 années à venir. Sur le territoire de l’agglomération, on compte 200 000 m2 de commerce, soit 1,5m2 par habitant. La moyenne nationale est de 1 m2.”
Mathieu Coënt, vice-président délégué au commerce intercommunal