Saint-Nazaire Agglomération dévoile les lauréats de la 4e édition de son appel à solutions

Pour la 4e année consécutive, Saint-Nazaire Agglo met en lumière les acteurs engagés pour un territoire plus durable. À l’issue de son appel à solutions 2024 lancé à l’occasion des Semaines européennes du développement durable, dix projets locaux ont été retenus pour bénéficier d’un accompagnement et d’un financement de la collectivité.

Cet appel à solutions s’inscrit dans la dynamique du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) porté par l’Agglomération. L’objectif ? Encourager, soutenir et financer des projets concrets proposés par des acteurs du territoire en faveur de la transition écologique locale. Avec une enveloppe budgétaire de 25 000 €, chaque projet lauréat peut bénéficier d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 5 000 €.

Les candidatures ont bénéficié d’un temps collectif d’accélération de projets en novembre, puis d’un accompagnement individuel. Sur les 27 dossiers reçus, 10 ont été validés par le jury final.

“Cet appel à solutions permet à Saint-Nazaire Agglomération d’accompagner des projets utiles au territoire, en lien direct avec les enjeux de transition écologique. Il reflète notre volonté de soutenir les initiatives locales qui apportent des réponses concrètes. »

Claude Aufort, vice-président transition écologique et Aménagement durable, ville de Saint-Nazaire.

Les 10 lauréats de l’appel à solutions 2024-2025

Trignac. École Pierre & Marie Curie

Création d’un jardin potager pédagogique avec les élèves, les enseignants et l’association La Soupe aux Cailloux.  Le projet favorise la découverte des cycles de la nature, l’apprentissage de l’alimentation durable et l’éveil à la biodiversité.

Trignac. OLYGEO – Solutions énergétiques locales

Un parcours éducatif parent-enfant (3 à 6 ans) sur l’alimentation durable, en lien avec la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) de Trignac et le CCAS. Les ateliers aborderont la découverte des fruits et légumes, l’initiation au jardinage et l’importance des saisons.

Besné. Espace Jeunes

Ce projet fédère seize adolescents autour d’un chantier éducatif et environnemental, en partenariat avec l’espace jeune de Montoir-de-Bretagne et l’association ANIMAJE. Les jeunes participeront à la plantation d’une haie bocagère avec le Syndicat du Bassin Versant de la Brière (SBVB), suivie d’ateliers de sensibilisation à la gestion de l’eau (Transmad) et d’un camp estival patrimonial.

Saint-Nazaire. CEMÉA

Projet « Le restaurant des enfants » : dans les quartiers prioritaires, des enfants préparent un repas collectif, sain, local et de saison, destiné aux habitants. Un producteur local est invité à chaque session pour partager son savoir-faire et éveiller la curiosité des enfants sur l’origine des produits. L’objectif est de proposer dix restaurants éphémères durant l’été 2025.

Saint-Nazaire. APIE – Association Professionnelle d’Insertion par l’Économique

Un projet de végétalisation d’une parcelle de 225 m², situé en zone très urbanisée. L’objectif est double : renaturer cet espace minéral tout  en faisant un outil de formation pour les salariés en insertion.

Saint-Nazaire. Maison de Quartier Kerlédé

Depuis 2022, trois parcelles cultivées en jardins partagés ont vu émerger une dynamique collective ainsi qu’un club nature. L’objectif de ce projet est de pérenniser ces actions, en organisant des ateliers réguliers.

Saint-Nazaire. CLCV – Consommation Logement Cadre de Vie

Six ateliers collectifs destinés à des publics en précarité énergétique, afin de les aider à réduire leur facture d’énergie. L’action sera complétée par une conférence grand public sur la maîtrise de la consommation domestique.

Saint-Nazaire. Au Bonheur des Bennes – Recyclerie solidaire

Ce projet original associe art, sensibilisation et réemploi, à travers le lancement de cinq micro-résidences d’artistes. Les créateurs travailleront  à partir d’objets récupérés pour réaliser des œuvres artistiques et animer des ateliers créatifs. Une exposition des œuvres est prévue au second semestre 2026, pour valoriser la création responsable et la réduction des déchets.

Compagnie La Belle Étoile. « Tass la neige »

Un projet artistique engagé mêlant théâtre, musique et arts visuels, destiné au jeune public. Inspiré de la théorie de Zimov sur la régénération du permafrost, le spectacle sensibilise à l’urgence climatique de manière poétique et sensorielle.

Ruptur – Économie bleue et durable

Le projet « Coopérer en zones d’activités économiques » propose une approche innovante de sensibilisation des entreprises aux enjeux écologiques. Un jeu de cartes original a été conçu pour favoriser les échanges autour de la biodiversité dans les zones industrielles.

Revenir en haut de page