Nantes Métropole et Territoire d’Énergie Loire-Atlantique ont signé le 21 mai derneir un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable (CADER). Saint-Nazaire Agglo, partie prenante de la démarche pourra désormais acheter de l’électricité renouvelable directement à des producteurs locaux. C’est la nouveauté introduite par les CADER.
« Avec ce nouveau dispositif, on vient soutenir une production locale d’énergies renouvelables », se réjouit Claude Aufort, vice-président de Saint-Nazaire Agglomération. «Nous démarrons cette expérimentation prometteuse par les 5 piscines de l’agglomération qui sont déjà alimentées par de l’électricité renouvelable mais dont nous ne connaissons pas la provenance.
Prochainement, 25% de leur consommation électrique proviendra d’un parc éolien à Rouans et d’une centrale photovoltaïque à Machecoul. Si le bilan est positif, nous envisageons d’augmenter la part de cette électricité locale et sourcée dans notre consommation.»
Le CADER présente également l’avantage de fixer les prix sur 20 ans.
La Ville de Nantes, la communauté de communes Estuaire et Sillon, la Semitan et la Semminn (MIN de Nantes) participent également au premier CADER 44 signé par Nantes Métropole et Territoire d’énergie 44. Ce nouveau type de contrat conseillé par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est encore peu répandu en France.