Puissance 4 : un projet innovant pour répondre à la crise du logement

Le projet « Puissance 4 » associe acteurs publics et privés autour de la construction hors-site pour répondre à la crise du logement. Un immeuble dans le centre-bourg de Trignac sera construit dans ce cadre. ©Spectrum immersive architecture et Architectes Bertin Bichet Architectes

Le projet puissance 4 est lancé. Les acteurs publics et privés se sont réunis, mardi 5 novembre, pour la signature du projet. L’objectif : construire des logements collectifs « hors-site », de qualité, à la fois durables, abordables et respectueux de l’environnement grâce au savoir-faire local. Premier site d’expérimentation : le centre-bourg de Trignac.

Le projet « Puissance 4 » qui vise à construire un immeuble de 32 logements à Trignac vient d’être officiellement lancé. Et c’est une petite révolution dans le domaine de la construction d’appartements. L’innovation consiste à construire « hors-site », en usine, des pièces préfabriquées pour diminuer le temps de construction et le coût de fabrication des logements.

« Le hors-site, savoir-faire industriel du territoire nazairien, est ici transposé pour accélérer la production de logements de qualité et accessibles, répondant à l’un des enjeux majeurs de Saint-Nazaire Agglomération : garantir un logement pour toutes et tous dans un contexte de marché immobilier en tension, »

Xavier Perrin, vice-président de Saint-Nazaire Agglomération

Lauréate du dispositif France 2030 « Démonstrateurs de ville durable », l’Agglomération s’entoure d’acteurs publics et privés pour mener à bien ce projet expérimental qui bénéficie d’une subvention de près de 5 millions d’euros.

Un savoir-faire local

© Spectrum immersive architecture et Architectes Bertin Bichet Architectes

L’objectif avec l’industrialisation de la construction est de bâtir plus vite, plus économique, plus qualitatif et plus écologique. Le délai de montage est alors réduit à huit mois pour un immeuble avec un taux de préfabrication de 55% à 65% en atelier, pour proposer une offre de qualité à un prix maitrisé.

S’inspirant des techniques de l’industrie locale, le concept adapté au milieu du bâtiment, s’appuie sur le savoir-faire Chantiers de l’Atlantique, qui utilisent largement la préfabrication pour réaliser ses paquebots. Laurent Castaing, directeur général des Chantiers de l’Atlantique indique que c’est « une petite révolution de construire des logements en hors-site ». Pour Patrick Pierrat, ancien salarié des Chantiers de l’Atlantique et dirigeant de Papi Conseil, c’est « une aventure humaine et scientifique. Le hors site est incontournable ».

Trignac, premier « démonstrateur »

De gauche à droite, Marjolaine Bichet, Patrick Pirrat, Claude Aufort, Matthieu Nédonchelle, Xavier Perrin, Gwenael Maubert, Frédéric Jean, Laurent Castaing et Claude-Anne David-Lecourt sont partenaires du projet « Puissance 4 ».

Le centre-bourg de Trignac est le premier site démonstrateur. Engagée dans un projet de réaménagement du centre-bourg, la commune nazairienne de 8 152 habitants, prend part à cette première expérimentation avec la construction d’un futur immeuble de 32 logements, du T2 au T5, et environ 400 m2 de commerces. Les travaux commenceront au troisième trimestre 2025 pour se finir fin 2026. Une réunion publique dédiée à « Puissance 4 » se déroulera le mardi 3 décembre à Trignac.

Deux autres « démonstrateurs » verront le jour sur le territoire nazairien d’ici 2031.

Les acteurs du projet

La Banque des Territoires, Saint-Nazaire Agglomération, Les Chantiers de l’Atlantique, le bailleur social et promoteur CISN, Edeis, l’Agence d’architecture Bertin/Bichet, Elma développement, Papi Conseil, Loire Atlantique développement et la commune de Trignac.

Revenir en haut de page