Christophe Cotta, vice-président de Saint-Nazaire Agglomération aux espaces publics et mobilités, et Stéphane Le Naour, chargé des aménagements sur le sentier côtier à Saint-Nazaire Agglomération, devant la déviation du GR34 entre la cale de la Villa Mine et le chemin de Trébézy.
Christophe Cotta, vice-président de Saint-Nazaire Agglomération aux espaces publics et mobilités, et Stéphane Le Naour, chargé des aménagements sur le sentier côtier à Saint-Nazaire Agglomération, devant la déviation du GR34 entre la cale de la Villa Mine et le chemin de Trébézy. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)

Une opération de sécurisation a débuté sur le sentier côtier mardi 5 novembre. Elle se concentre sur les secteurs qui surplombent les plages de Trébézy et de Virechat et permettra d’assurer une continuité piétonne sur les 13 km de littoral de Saint-Nazaire à Pornichet.

Au sein du quartier du Petit Gavy, le chemin qui mène de la rue du zouave au sentier côtier ne mérite pas d’être emprunté. Il conduit le promeneur entre deux déviations du GR34 : la portion de Virechat avait été fermée en 2020 après deux éboulements, et celle de Trébézy de manière préventive en 2005.

Depuis près de vingt ans, il faut donc quitter le sentier côtier, impraticable sur 200 m, et faire un détour de 1500 m à travers le Petit Gavy pour des raisons de sécurité.

Il a fallu beaucoup de temps pour élaborer les solutions techniques avec les services de l’Etat sur ce site protégé Natura 2000 afin d’envisager la continuité piétonne avec le moins d’impact sur le milieu naturel. Ces dernières années, nos services ont conforté la falaise sur tout le reste du chemin côtier, mais il demeurait cette portion là, très coûteuse.

Christophe Cotta, vice-président de Saint-Nazaire Agglomération

Une enveloppe d’1,7 million d’euros, dont 800 000 euros du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) avec le plan de relance France vue sur mer, est nécessaire pour les travaux. La déviation est maintenue jusqu’au moins de juin, le temps du chantier.

Des solutions adaptées au milieu naturel

La déviation du chemin côtier au niveau de Virechat et de Trébézy est maintenue jusqu’à la fin des travaux en juin 2025.

Pendant cette période qui respecte la nidification des oiseaux, un recépage (taille près du sol, conservant le système racinaire) de végétaux est d’abord effectué, certains arbres entraînant une prise au vent pouvant provoquer des risques de chute.

A partir de janvier, des aménagements seront créés avec un recul du sentier de 3 à 5 m maximum envisagé sur des petites parties de jardin avec leurs propriétaires.

Et deux passerelles en bois exotique, indépendantes de la falaise et bordées de garde-corps, seront construites à Virechat (15 m de long) et Trébézy (20 m de long). Cette dernière arrivera par hélicoptère en cinq parties.

On s’éloigne du danger et on traite les ruissèlements d’eau pluviale qui aggravent la situation. Ces solutions feront l’objet d’une surveillance continue de Saint-Nazaire Agglomération, comme l’ensemble du sentier.

Stéphane Le Naour, chargé de l’aménagement du sentier côtier pour Saint-Nazaire Agglomération

300 000 personnes foulent le sentier côtier chaque année.

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