Ce vendredi, cinq classes de l’agglomération nazairienne et les danseurs de la Cie Aniaan se sont retrouvées au Centre de Congrès de l’Hippodrome de Pornichet pour leur répétition générale avant leur spectacle de demain.
Dans le cadre du Projet culturel de territoire de Saint-Nazaire Agglo (PCT) et en partenariat avec le Quai des Arts, ces élèves des classes de CM1-CM2 de Donges, Saint-Nazaire, Montoir-de-Bretagne et Trignac ont réalisé une chorégraphie mêlant breakdance et danse contemporaine avec quatre danseurs de la compagnie Aniaan, native de la Roche-sur-Yon.
« On a voulu mettre l’accent sur la transmission lors de la création de la compagnie. On a tous ici quelqu’un qui nous a inspiré, et l’idée est de transmettre à notre tour et de donner envie aux enfants de danser », explique Steven Friconneau, cofondateur de la Cie Aniaan
Une rencontre entre écoles
Cette première collaboration avec le Quai des Arts a débuté en mars dernier, avec la venue des enfants au spectacle de la Compagnie « Bruits Blancs » au Quai des Arts. Autour de leur spectacle « A quoi tu danses », les danseurs emmènent les enfants explorer les espaces au travers d’un mélange de danse hip-hop, breakdance et de danse contemporaine. Au total, ce sont environ 130 élèves de l’agglomération qui participent à ce projet culturel avec deux autres classes du collège de La Baule. Chaque classe a bénéficié de cinq séances d’1h30 avec les artistes. « Notre spectacle est une invitation au mouvement. Il propose de réinvestir et redynamiser des espaces urbains, explique Lise Dusuel, cofondatrice de la compagnie, l’idée est de les amener dans notre monde, de leur faire découvrir la danse. La représentation est aussi un petit challenge pour eux ».
« L’objectif est de proposer des actions qui sortent du cadre de l’école, de créer des passerelles avec les artistes et d’attirer les familles et les habitants à venir voir les productions », conlut Fanny Bonnaud, coordinatrice du Projet culturel de territoire.
Les familles, amis et curieux sont invités à assister à la restitution des élèves ce samedi 26 avril à 17h30 dans le hall des paris de l’hippodrome de Pornichet, juste avant le spectacle professionnel « À quoi tu danses ? » de la compagnie Aniaan.