Dépôts sauvages. La Ville de Saint-Nazaire renforce son dispositif de surveillance

Image d’illustration Adobe stock

Face à la recrudescence de dépôts sauvages dans le centre-ville de Saint-Nazaire et à proximité des points de collecte, la Ville de Saint Nazaire renforce son dispositif de surveillance de l’espace public. Son objectif ? Ne pas laisser les incivilités dégrader le cadre de vie des Nazairiennes et des Nazairiens entretenu régulièrement par les services municipaux.

De plus en plus de dépôts sauvages sont constatés dans les quartiers et dans le centre-ville malgré le passage des équipes, parfois même plusieurs fois par jour sur certains sites exposés (proximité commerces, cœur de quartier…). A peine les dépôts sont-ils enlevés que de nouveaux déchets apparaissent, y compris en présence des agents sur place.

Comme tout service, la collecte des déchets est organisée de façon à maintenir la ville propre dans la limite où chacune et chacun respecte les règles en vigueur.

Sont interdits et passibles d’une amende de 135 à 1500 euros d’amende selon le Code de l’Environnement (le règlement est affiché sur tous les points de collecte des déchets) : 

  • Tout dépôt au pied des colonnes enterrées,
  • Le dépôt de sacs ou vrac à côté des bacs roulants ou des poubelles vides, 

Une vérification plus fréquente

Les équipes d’agents se déploient tous les jours pour assurer un cadre de vie agréable pour les habitantes et les habitants. Mais compte-tenu de l’augmentation des dépôts sauvages, pour garantir durablement la propreté des espaces publics, la Ville a décidé de renforcer son dispositif de surveillance, notamment par la vérification plus fréquente des sites et des déchets pour identifier les auteurs d’incivilités.

Les encombrants retrouvés dans les dépôts sauvages

Meubles, matelas, cartons gros volume de commerçants, sacs ordures ménagères de grand volume, pot de peinture, bidon d’huile végétale de restauration…

Revenir en haut de page