Ma collecte en 1 clic

Des changements dans votre collecte à partir du 4 novembre

Saint-Nazaire Agglomération fait évoluer son service de collecte à partir du 4 novembre 2024 et déploie progressivement des solutions pour trier les déchets alimentaires sur l’ensemble de son territoire. Cette évolution de service entraînera une modification des jours et horaires de collecte des ordures ménagères ou des déchets recyclables.

Les jours et horaires de collecte

Consultez les jours et les horaires des collectes qui vous concernent : poubelles bleues, poubelles jaunes et  encombrants.

Le plan interactif

  • Repérez les colonnes d’apport volontaire les plus proches de chez vous, trouvez la déchèterie la plus proche.

Les guides par commune

Le calendrier des encombrants

Foire aux questions

Collecte des ordures ménagères

(communes de La chapelle des Marais, Besné, Montoir-de-Bretagne, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac)

Ces changements sont destinés à prendre en compte les évolutions de nos comportements en matière de déchets ménagers. Une étude réalisée par notre service en 2023, dans le cadre de la réduction de fréquence de collecte des ordures ménagères montre que seulement 60 % des bacs sont présentés à la collecte chaque semaine et que près de 53 % des bacs sont remplis à la moitié ou moins de la moitié. De plus, le tri à la source des biodéchets va favoriser la réduction du volume de déchet dans les bacs d’ordures ménagères.

Votre contribution au geste du tri permet cette réduction de fréquence, qui diminuera les coûts de collecte et de traitement des déchets ménagers. L’objectif est de maitriser les dépenses des déchets ménagers tout en garantissant à chacun un service de qualité.

Chaque foyer dispose d’un bac de déchets ménagers dont la taille est déterminée en fonction du nombre d’habitants. Dans la mesure du possible, attendez les premières collectes de novembre afin de vérifier et constater que votre bac est trop petit.

Plusieurs mesures simples permettent également de réduire ses déchets ou en limiter considérablement le volume : le tri sélectif des emballages et des papiers, le tri des déchets alimentaires, le dépôt des cartons bruns (type livraison de colis) en déchèterie.

Quelques gestes simples permettent de limiter les risques d’odeurs au quotidien :

  • Trier  ses déchets alimentaires, généralement à l’origine d’odeurs.
  • Mettre ses déchets dans un sac solide, hermétique et bien fermé.
  • Nettoyer son bac régulièrement et le placer à l’ombre.
  • Neutraliser les odeurs : le vinaigre blanc est un désinfectant naturel pouvant être vaporisé sur les sacs et à l’intérieur du bac. D’autres types de produit sont utilisables : bicarbonate de soude, marc de café, sciure, charbon, cendre de bois.

  • Vous pouvez les déposer dans un sac doublé correctement fermé afin de limiter les odeurs.
  • Vous pouvez aussi jeter les coquilles de fruits de mer en petites quantités dans votre composteur : les coquillages ne se décomposent pas, mais leur usure apporte des éléments minéraux tandis que leur structure facilite l’aération du compost en maturation. Dans la mesure du possible, concassez-les avec un marteau au préalable.

Au moment des fêtes de fin d’année, Saint-Nazaire Agglo organise également une collecte des coquilles de fruits de mer. Des points d’apport volontaire dédiés sont installés dans les déchèteries de décembre à début mars.

Pour rappel, les coquilles sont interdites dans les points de collecte de déchet alimentaires.

Pour des cas spécifiques comme le vôtre, vous pouvez nous contacter pour que l’on puisse adapter les poubelles à votre activité.

Tri sélectif

La fréquence de la collecte des bacs jaunes (emballages) dans toute agglomération est désormais harmonisée et se déroule tous les 15 jours depuis le 4 novembre 2024. Ce changement concerne uniquement Pornichet, Trignac et Saint-Nazaire, ce rythme étant déjà celui des autres communes. Les grands collectifs ou le centre-ville de Saint-Nazaire ne seront pas concernés par cette réduction de fréquence.

Pourquoi diminuer la collecte du bac jaune avant celle du bac bleu : le bac jaune se rempli plus vite que le bac bleu ? Une collecte des bacs jaunes tous les 15 jours est-elle suffisante ?

Depuis 2012, plusieurs communes de l’agglomération (La Chapelle des Marais, Saint Joachim, Saint Malo-de-Guersac, Montoir de Bretagne, Besné, Donges et Saint-André-des-eaux) bénéficient d’une collecte tous les 15 jours des bacs jaunes de collecte sélective. Cela ne pose aucune difficulté. Il suffit que la taille des bacs roulants (poubelles) soit adaptée aux nombres de personnes vivant dans le foyer. A Saint-Nazaire, Pornichet et Trignac où les collectes sont organisées toutes les semaines, il est constaté que seuls 60% des bacs sont présentés lors de la collecte et pas toujours remplis.

Pour des questions d’organisation, d‘optimisation et d’harmonisation du service il a été effectivement décidé de passer des quartiers à dominance pavillonnaire à une collecte tous les 15 jours.

Dans un premier temps et pour un meilleur remplissage du bac jaune, nous vous recommandons de bien vider les emballages, d’aplatir les cartonnettes et d’écraser les bouteilles et flacons à plat dans le sens de la longueur.

Rappel : les gros cartons bruns sont à apporter en déchèterie.

Si malgré ces astuces, votre bac sature régulièrement, pas d’inquiétude, Saint-Nazaire Agglomération peut vous fournir un bac jaune plus grand.

Il ne faut ni imbriquer, ni mettre en sac. En centre de tri, les emballages sont triés de manière automatique par différentes machines. Celles-ci ne peuvent pas séparer les emballages imbriqués. Quant à l’opérateur, la cadence de la chaîne de tri ne lui permet ni d’ouvrir les sacs fermés, ni de séparer les emballages.

Ce n’est pas nécessaire les bouchons peuvent être laissés sur les bouteilles, ils sont recyclés avec la bouteille.

Bien vidés, ces emballages légers sèchent vite et ne présentent pas de nuisances. Ce sont surtout les déchets alimentaires qui sont responsables d’odeurs en se décomposant.

Plus grand-chose théoriquement :

  • Les objets en plastique : brosses à dent, briquets, assiettes et couverts en plastique, règles en plastique, stylos…
  • Les déchets ménagers : sac d’aspirateur, cigarettes, cendres…
  • Les déchets d’hygiène : couches, coton tiges, coton démaquillants, serviettes hygiéniques, tampons, pansements, gants, masques…
  • Emballages en bois : fromage …

80% de ces nouveaux emballages en plastique sont recyclés. Les 20% restants sont valorisés en énergie dans des unités d’incinération des déchets. Certains emballages sont encore délicats à recycler aujourd’hui comme les paquets de chips, par exemple qui associent plusieurs matériaux. Mais la technologie progresse à grands pas !

Oui, ce sont bien des emballages … Mais attention les autres objets en plastique, comme par exemple : les jouets, les bassines, les pelles et balais etc. sont à apporter en déchèterie, ce ne sont pas des emballages ménagers.

Les opercules se trient avec les emballages dans le bac jaune.

Et pour les gobelets en plastique et en carton ? Oui, vous pouvez les mettre dans le bac jaune.

Oui, tous ces emballages font partie de la famille des « tubes » en plastique et rejoignent désormais le bac jaune.

Oui, le film plastique domestique ou les papiers vont dans le bac jaune. Attention cependant à bien séparer le film, des magazines, journaux et publicités. Les opérateurs n’ont pas le temps d’ouvrir les revues ou autres sur les chaines de tri et si ce n’est pas séparé, cela ne pourra pas être recyclé.

Le règlement

Le règlement de collecte est en cours d’actualisation. Un nouveau document sera mis en ligne prochainement.

Contact

Revenir en haut de page