La réaction de David Samzun, maire de Saint-Nazaire et président de Saint-Nazaire Agglomération.
« La commande de deux paquebots supplémentaires à 3,4 milliards d’euros, passée par MSC Croisières, est une très bonne nouvelle pour notre bassin de vie. A la fois en termes d’emplois, en termes de rayonnement d’un territoire aux savoir-faire reconnus, et bien sûr en termes de fierté.
Je ne suis, pour autant, pas étonné tant le savoir-faire des femmes et des hommes des Chantiers de l’Atlantique frôle l’excellence, de la conception à la fabrication en passant par l’achat, l’approvisionnement des matériaux et l’ensemble de la logistique.
Avec au cœur de chacune de ces étapes, l’innovation et l’engagement de chaque acteur et actrice des Chantiers de l’Atlantique et de leurs co-traitants. Une fierté partagée largement avec les habitantes et habitants de Saint-Nazaire, de l’agglomération et au-delà, car il y a un peu de chacune et de chacun de nous à bord de ces paquebots.
Saint-Nazaire, terre d’innovations et du hors-normes, est, une fois encore, mise à l’honneur grâce à l’un des fleurons industriels que peut compter la France, implanté sur son territoire. Car les Chantiers de l’Atlantique, c’est d’abord une histoire de familles. Nazairiennes, Nazairiens, habitantes et habitants de l’agglomération voire au-delà, toutes et tous ont un lien plus ou moins grand avec le constructeur maritime.
Les Chantiers de l’Atlantique, c’est aussi la souveraineté de la France et de l’Europe dans le Monde au travers de la conception-construction de ravitailleurs et autres navires participant à la défense nationale et européenne comme le futur porte-avion nouvelle génération.
Au travers aussi de sa pleine participation à la création de la filière éolienne en mer car son agilité et son expérience lui permettent de construire des sous-stations électriques au plus près des parcs éoliens et en l’occurrence le premier en France, celui de Saint-Nazaire.
Forte de la créativité, de l’ingéniosité, de l’inventivité et des savoir-faire des salariés des Chantiers, cette industrie a su capitaliser et diversifier ses activités depuis sa création. C’est d’ailleurs grâce à ses efforts constants, à sa capacité d’anticipation, que les Chantiers de l’Atlantique sont reconnus aujourd’hui dans le monde entier pour leur savoir-faire d’excellence de la commande à la livraison.
Et dans un monde en profonde mutation et face aux enjeux climatiques, que ce soit hier Joël Batteux ou moi aujourd’hui, nous avons, en tant que maires de Saint-Nazaire, en premier lieu cru au rôle indispensable de l’industrie au service de la transition énergétique. Raison pour laquelle nous avons soutenu ses projets et défendu ses intérêts au plus haut niveau de l’Etat. Et ce sont ces histoires et ces combats au long cours portés collectivement qui aujourd’hui nous rendent fiers.
Grâce à ses 100 hectares à Saint-Nazaire dans le grand port maritime, les Chantiers ont développé la plus grande forme de montage en Europe qui rend leurs produits d’exception également très compétitifs. Développer des paquebots bas carbone, optimiser l’utilisation des matériaux avec le moins de perte possible, réutiliser ou recycler ce qui peut l’être, etc. sont autant d’actions vertueuses d’une industrie responsable et engagée dans la transition écologique.
MSC Croisières a raison d’avoir confiance dans l’équipe des Chantiers de l’Atlantique, véritable marque de reconnaissance de ce savoir-faire hors–norme, à la Nazairienne, à la Française.