Le projet culturel de territoire (PCT) de Saint-Nazaire Agglomération facilite l’accès aux médiathèques et propose des rendez-vous artistiques et culturels gratuits, partout et pour tous les habitants.
Le PCT est organisé grâce à un travail et à une dynamique collective : agents et élus des dix communes de l’agglomération, médiathèques, partenaires et institutions publiques réunissent leurs forces.
Le PCT propose des rendez-vous artistiques et culturels gratuits sur l’ensemble du territoire de l’agglomération, pour tous les habitants :
- Des rendez-vous en médiathèques : des expositions, des ateliers ludiques, des rencontres avec des artistes ou des journalistes, des concerts avec le Conservatoire Boris Vian lors des Rencontres musicales,
- Le festival de musique Folk en Scènes,
- Des artistes en résidence sur le territoire qui travaillent à la réalisation d’œuvres dans différentes disciplines (spectacle, concert, photographie, etc.) et qui vont à la rencontre des habitants.
Pour les enfants, un programme d’éducation artistique et culturelle (EAC) propose une vingtaine de projets par an pour plus de 100 classes de toutes les écoles et collèges, soit environ 3 000 enfants bénéficiaires chaque année. Les enfants rencontrent des œuvres et des artistes, font des sorties culturelles (salles de spectacles, expositions…), pratiquent un art et approfondissent leurs connaissances. Chaque projet est un parcours de découverte qui permet de s’ouvrir au monde, d’apprendre et de développer la créativité grâce à l’art et à la culture.
Le PCT organise la coopération à l’échelle du territoire et rassemble les forces dans un écosystème dynamique.
Il anime également le réseau des médiathèques municipales pour en faciliter l’accès aux habitants (site internet commun, ressources numériques mutualisées, programmation culturelle…).
Les médiathèques municipales de l’agglomération sont organisées en réseau. Elles ont un site internet, des ressources numériques (livres, films, etc.) et un catalogue communs.
Le réseau mutualise les moyens et permet aux usagers un accès facile à l’ensemble des ressources de toutes les médiathèques. Une programmation artistique et culturelle gratuite y est également proposée : expositions, ateliers ludiques, rencontres avec des artistes ou des journalistes, concerts avec le conservatoire de Saint-Nazaire lors des Rencontres musicales.
Saint-Nazaire Agglomération propose aussi aux habitants des rendez-vous individuels et collectifs d’accompagnement à l’utilisation des outils numériques en médiathèques.
L’écosystème du PCT organise la coopération et met en œuvre les actions dans une dynamique collective. Il fait travailler ensemble l’agglomération et les communes, il collabore avec des acteurs culturels et des partenaires avec le soutien d’institutions publiques.
- Les acteurs culturels et partenaires : les médiathèques municipales, le Parc naturel régional de Brière, Le Théâtre, Le VIP, Athénor, Bain public, la Volière, la Galerie Hasy, l’Art à l’ouest / festival Cargo, Cales obscures / festival Zones portuaires, le Grand Café, Quai des arts, Saint-Nazaire Agglomération Tourisme, la salle Bonne Fontaine à Montoir-de-Bretagne, le centre culturel Lucie Aubrac à Trignac, l’espace Renaissance à Donges, Stereolux …
- Les soutiens institutionnels : l’État (Ministère de la culture, DRAC Pays de la Loire), le Département de Loire-Atlantique, l’Éducation nationale, le Diocèse.
Entre 2020 et 2024 :
- 21 000 adhérents au réseau des médiathèques
- 8 600 participants aux actions tout public
- 7 800 élèves et jeunes bénéficiaires d’une action EAC