A vélo

Bon pour votre santé comme pour celle de notre territoire, le vélo a tout pour plaire ! Ce moyen de déplacement permet aussi de faire des économies d’argent et parfois de temps. Que vous soyez déjà cycliste du quotidien ou que vous ayez envie de le devenir, nous vous proposons sur cette page les bonnes informations pour vous (re)mettre en selle.

Vous être de plus en plus nombreux à parcourir l’agglomération à vélo. Pour suivre l’évolution des pratiques, l’agglomération a implanté cinq compteurs permanents depuis avril 2022 : en moyenne 850 cyclistes circulent chaque jour sur la piste boulevard Leferme, avec des pics à plus de 1600 cyclistes certains jours ; 290 cyclistes sur la piste départementale à Trignac.

Retrouvez ici les données de comptage de passage des vélos sur les principaux axes.

Tout savoir sur le vélo : Le guide Mon agglo facile

Le guide Mon agglo facile – Se déplacer à vélo rassemble toutes les informations utiles à la pratique du vélo sur notre territoire. Il est aussi disponible dans différents équipements publics, à l’accueil de Saint-Nazaire agglomération – la CARENE, de votre mairie et dans les mairies annexes.

A télécharger

Circuler et stationner

Détrompez-vous, circuler à vélo ne vous prendra pas toujours plus de temps. Ce mode de déplacement présente aussi l’avantage de vous faire faire un peu d’activité physique.

Télécharger la cartographie des temps de parcours

Plus de 200 km d’itinéraires jalonnés vous guident dans vos déplacements quotidiens et vous invitent à la randonnée ou tout simplement à la balade. Ils sont repérables grâce à des petits panneaux verts et blancs qui indiquent la direction et la distance à parcourir.

La carte des itinéraires cyclables vous présente ces itinéraires. Elle est aussi disponible dans différents équipements publics, aux accueils des offices du tourisme, Saint-Nazaire agglomération – la CARENE, de votre mairie et dans les mairies annexes.

Pour plus d’informations sur les balades à vélo,
rendez-vous sur le site de Saint-Nazaire Renversante ou sur Geovélo

Carte interactive des itinéraires cyclables

Accéder à la carte interactive des itinéraires cyclables en plein écran

À télécharger

Télécharger la carte des itinéraires cyclables jalonnés

Pour les trajets du quotidien comme pour les balades découverte, Geovélo est une application très simple d’utilisation. Adaptée au vélo traditionnel et au vélo à assistance électrique, l’appli propose un calculateur d’itinéraires en temps réel, du plus direct au plus sécurisé, privilégiant les rues peu passantes et les secteurs aménagés pour les cyclistes. Vous y trouverez également des informations sur les boucles et itinéraires touristiques du territoire.

Application disponible sur Android et IOS.

En complément des nombreux appuis-vélos à votre disposition sur le territoire, vous avez la possibilité de stationner votre vélo :

  • Dans les boxes vélo en libre-accès à proximité de plusieurs arrêts de bus (Océanis, Cadréan…).
  • Dans les abris vélos à accès contrôlé : pour accéder à ces abris, obtenez votre badge gratuit à l’Espace mobilité Stran (place Pierre-Sémard à Saint-Nazaire).

Consulter la carte des emplacements de l’ensemble des stationnements

Pour réaliser vos trajets « de porte-à-porte », la solution peut être de combiner plusieurs modes de déplacements. Vous êtes plutôt vélo+bus ou train+vélo ?

  • Les vélos pliants lorsqu’ils sont pliés, sont autorisés dans tous les bus du réseau de l’agglomération.
  • Les stationnements à proximité des arrêts de bus et des haltes ferroviaires vous permettent d’y laisser votre vélo pour continuer votre parcours en transport collectif.
  • Le service TER de la Région Pays de la Loire vous donne la possibilité de voyager avec votre vélo, dans la limite des places disponibles. Pensez-y pour les trajets entre Donges, Saint-Nazaire et Pornichet.
  • Les vélos sont également admis sur la ligne de car Aleop n°317 entre Saint-Nazaire et Saint-Brevin. Et en période estivale, une navette gratuite, mise en place par le Département de Loire-Atlantique, permet aux cyclistes de franchir la Loire en toute sécurité.

Louer et entretenir votre vélo

VélYcéo est le service de location de vélo créé par Saint-Nazaire agglomération et mis en œuvre par la Stran. L’abonnement VélYcéo vous permet de louer (à partir de 16 ans), sur une longue durée (d’un mois à un an), un vélo à assistance électrique, un vélo standard ou un vélo-cargo (selon la disponibilité de vélos au moment de la demande et dans la limite des stocks disponibles). L’entretien du vélo est inclus au contrat de location.

Ce système de location est considéré comme un abonnement qui ouvre les droits à la prime transport et au forfait de mobilité durable. Toutes les infos sur les aides dans le Guide Mon agglo facile – Se déplacer à vélo (page 7)

Comment louer un Vélycéo ?

  • En ligne
  • Par téléphone au 0 800 105 110 (service & appel gratuits)
  • À l’espace VélYcéo,  8 place Pierre-Sémard à Saint-Nazaire
  • Avec le service de proximité VélYcéo qui se déplace dans les autres communes de l’agglomération

Deux solutions VélYcéo s’offrent à vous :

  • Les vélos en libre-service : 5 stations vous permettent de louer un vélo à assistance électrique pour une durée d’une heure à 24 heures. Situées à Saint-Nazaire (Gare SNCF et Base sous-marine), Pornichet (Gare SNCF et Rond-point de l’Hippodrome) et à Saint-Malo-de-Guersac (Port de Rozé), les stations, accessibles 7j/7 et 24h/24 proposent chacune une dizaine de vélos.

    Inscription sur Yceo-mobilite.fr ou sur l’appli VélYcéo libre-service Android ou iOS

  • La location courte durée : il est possible de louer un vélo pour une durée d’une demi-journée à une semaine.

    Renseignements sur Yceo-mobilite.fr ou à l’espace VélYcéo, 8 place Pierre Sémard à Saint-Nazaire

Si vous êtes abonnés VélYcéo, pas de question à se poser. L’entretien de votre vélo est tout simplement prévu dans le contrat de location que vous souscrivez auprès de la Stran.

Vous souhaitez entretenir vous-même mais vous avez besoin de conseils ? Différentes associations proposent des ateliers. Toutes les infos dans le Guide Mon agglo facile – Se déplacer à vélo (page 9)

À moins que vous ne soyez un pro du bricolage vélo, lorsque la réparation dépasse l’entretien courant, adressez-vous à un professionnel du vélo. Ils sont pour la plupart présentés sur les sites de Saint-Nazaire Renversante et de Pornichet, la Destination.

Besoin de resserrer votre selle ou regonfler votre pneu rapidement ? Cinq stations de réparation et de gonflage en libre-service sont à votre disposition 7 jours 7 et 24h/24, à proximité des stations VélYcéo libre-service.

Deux bornes de gonflage sont également accessibles place du Commando et près du lycée Aristide Briand.

Bien vous équiper

Gardez à l’esprit qu’un vélo en bon état et bien équipé est essentiel pour votre sécurité et votre plaisir. Retrouvez toutes les infos dans le Guide Mon agglo facile – Se déplacer à vélo (page 8)

Recommandé pour tous, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’il soit passager ou conducteur.

Mobilités #1. Le bon équipement du cycliste

Géovelo

En partenariat avec la CARENE, Géovélo disponible aussi via une application offre un calculateur d’itinéraires en temps réel. Adapté au vélo traditionnel comme au vélo électrique, Géovélo propose plusieurs types d’itinéraires, du plus direct au plus sécurisé, privilégiant les rues peu passantes et les secteurs aménagés par les communes. En bonus, l’application vous permet de partir à la découverte de notre fantastique territoire grâce à cinq itinéraires qui vous mèneront du littoral à la Brière.


Les applications

La carte en ligne

Revenir en haut de page