Territoires zéro chômeur

Qu’est-ce que c’est ?

L’idée est de permettre à chacune et chacun d’avoir accès à un emploi sur son territoire qui tient compte de ses envies et de ses compétences.

Les activités développées doivent être complémentaires à celles déjà existantes sur Méan-Penhoët Herbins, elles ne doivent en aucun cas faire concurrence aux entreprises et associations locales.

Deux critères pour participer 

  • Être domicilié à Méan-Penhoët Herbins 
  • Être privé d’emploi durablement (cela signifie que malgré vos démarches cela fait plus d’un an que vous recherchez un emploi)

Comment ? 

Si vous souhaitez participer au dispositif, vous pouvez rencontrer l’équipe Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée tous les mardis entre 9h et 12h à la Maison de quartier de Méan-Penhoët Herbins Rue Émile Combes, 44 600 Saint-Nazaire (reprise des permanences à partir du 5 septembre 2023 sauf vacances scolaires).

Réunions d’information

Des informations collectives sont également organisées chaque mois de 10h à 12h à la Maison de quartier de Méan-Penhoët Herbins.

Nous contacter

Une expérimentation menée par l’agglo

Saint-Nazaire Agglo – La CARENE a répondu, en juin 2021, à un appel à projet expérimental dans le but d’obtenir une labélisation en juillet 2024 et mettre en œuvre le dispositif Territoires Zéro chômeur de longue durée sur le quartier de Méan Penhoët herbins. 

Cette expérimentation repose sur 3 constats :

  • Nul n’est inemployable, lorsque l’emploi est adapté aux personnes
  • Le travail ne manque pas, un grand nombre de travaux utiles reste à réaliser
  • L’argent ne manque pas, la privation d’emploi coûte plus cher que la production d’emploi
Revenir en haut de page