Le circuit de l’eau potable
Questions-réponses autour de l’eau
Pour moitié, de la nappe phréatique de Campbon. Il s’agit de la plus ancienne source d’approvisionnement de Saint-Nazaire.
Ce gigantesque réservoir naturel souterrain de 100 millions de m3 d’eau* couvre une superficie de 24 km², sous les communes de Campbon, Quilly, Guenrouët et Sainte-Anne-sur-Brivet. Une nappe précieuse, car cette eau est d’une qualité exceptionnelle. Une des principales missions de la CARENE, qui gère l’unité de traitement de l’eau de Campbon, est de maintenir cette «pureté inégalée» en assurant un périmètre de protection contre tout risque de pollution, qu’il soit d’origine agricole, domestique, industrielle, artisanale…
La CARENE achète également annuellement plusieurs millions de m3 à l’unité de traitement de l’eau de Férel (56). Elle fait enfin appel à l’unité de potabilisation qui se situe à la Roche, en amont de Nantes et en bordure de Loire, lieu du pompage.
La qualité des eaux distribuées sur le département ne nécessite pas de traitement d’affinage chez le particulier. De plus, ces appareils de traitement (adoucisseurs, osmoseurs…) nécessitent un entretien régulier afin d’éviter toute prolifération microbienne.
Le chlore joue un rôle de désinfectant afin que l’eau ne se dégrade pas pendant le transport.
Il suffit de laisser couler quelques litres dans l’évier avant de remplir des bouteilles d’eau. Puis de les placer dans le réfrigérateur avant de boire l’eau. En revanche, lorsque la saveur et la couleur de l’eau du robinet présentent un aspect inhabituel, il convient de le signaler aux services techniques du service de l’eau.
Cela est dû à la présence de fines bulles d’air dans l’eau. Il faut laisser « reposer » l’eau quelques minutes.
Cela se produit quand il y a une forte variation de la demande en eau ou lors de manoeuvres sur les poteaux d’incendie. Dans ce cas, il est préférable de prévenir les services techniques du service de l’eau.
Le service de l’eau a en charge reprise des anciens branchements sur le territoire de la CARENE ponctuellement ou dans le cadre de campagne groupé. Suivant les conditions indiquées dans son règlement de service, la partie du branchement située avant compteur est alors remplacée par le service de l’eau, sous condition lorsque compteur est situé sur le domaine privé (accessibilité…). Au-delà du compteur, c’est au propriétaire de faire le nécessaire pour remplacer le restant du branchement sur le domaine privé.
Les paramètres organoleptiques
Les paramètres organoleptiques sont relatifs à la couleur, la saveur, l’odeur et la transparence de l’eau. Ces critères n’ont pas de valeur sanitaire directe : une eau peut être trouble, colorée, sentir le chlore et être parfaitement consommable.
Les paramètres physico-chimiques
Ces critères sont en relation avec la structure naturelle des eaux. Il s’agit des caractéristiques que l’eau a pu acquérir lors de son parcours naturel, mais aussi de la température, de la conductivité et du pH de celle-ci.
Les paramètres relatifs aux substances « indésirables »
On appelle substances indésirables les substances dont la présence est tolérée tant qu’elle reste inférieure à un certain seuil (ex. fluor et nitrates). On trouve parmi elles aussi bien des substances dont l’effet se limite à un désagrément pour l’usager (traces de rouille sur le linge dues à une concentration excessive en fer) que celles qui peuvent avoir une incidence sur la santé (teneur excessive en nitrates).
Les paramètres concernant les substances dont les effets toxiques sont reconnus
Les normes retenues pour ce groupe de substances, tels que le plomb et le chrome, sont calculées en tenant compte de la « marge d’incertitude » adoptée en toxicologie, c’est-à-dire qu’elles fixent des limites sensiblement inférieures aux seuils considérés comme acceptables. Les teneurs tolérées sont extrêmement faibles, parfois de l’ordre du millionième de gramme par litre.
Les paramètres micro-biologiques
L’eau doit être exempte de bactéries et de virus pathogènes. En revanche, la présence en petite quantité de germes banals est admise, car l’eau est un milieu naturel : une vie bactérienne inoffensive et limitée y est normale.
Les pesticides et produits apparentés
Plusieurs centaines de substances entrent dans cette catégorie. Leur présence dans l’eau est limitée à des doses infimes.
Les paramètres concernant les eaux adoucies ou déminéralisées
Alors que les critères établis pour l’eau du robinet consistent en seuils à ne pas dépasser, les eaux adoucies ou déminéralisées (traitées par un adoucisseur d’eau) doivent contenir une teneur minimale en calcium ou en magnésium (dureté), de même qu’en carbonate ou en bicarbonate (alcalinité).
Questions-réponses autour de l’assainissement
Oui. Le réseau d’eaux usées est de type séparatif, c’est-à-dire que la collecte des eaux usées et des eaux pluviales se fait dans des réseaux distincts. Les eaux usées sont transportées vers les stations d’épuration pour dépollution alors que les eaux pluviales rejoignent le milieu naturel (Océan, Estuaire, Brière) sans traitement.
L’assainissement collectif s’applique lorsqu’il existe un réseau public des collectes et de transport des eaux usées vers une station d’épuration (ouvrage destiné à dépolluer les eaux).
L’assainissement non collectif correspond aux installations (fosses et filtres à sable) qui permettent de traiter les eaux usées, de manière autonome et locale sur la parcelle bâtie.
Depuis 2006, conformément à la Loi sur l’Eau, les communes doivent contrôler toutes les installations d’assainissement non collectif. Objectif : préserver l’environnement en améliorant notamment la qualité des eaux rejetées. Sur l’agglomération nazairienne, cette mission a été confiée à la CARENE.
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC) de la CARENE assure le contrôle de « conception et d’implantation » des installations, ainsi que le contrôle de « bonne exécution des travaux pour les installations neuves ou réhabilitées.
Le SPanc assure également le contrôle « périodique du bon fonctionnement et du bon entretien des ouvrages »
Les propriétaires peuvent installer le dispositif de traitement de leur choix parmi ceux ayant obtenu l’agrément du Ministère de l’écologie et du développement durable.
La liste complète des dispositifs de traitement des eaux usées ayant reçu un agrément est consultable sur le site web interministériel de l’assainissement non collectif.
Pour choisir votre bureau d’études et l’entreprise qui installera votre dispositif, vous pouvez également télécharger en pdf :
la liste des bureaux d’études et installateurs adhérents de la Charte d’assainissement non collectif en Loire-Atlantique
la liste des bureaux d’études qualifiés pour la conception de filières d’assainissement autonome (liste non exhaustive extraite des pages jaunes)
la liste des entreprises susceptibles de réaliser les assainissements autonomes
(liste non exhaustive extraite des pages jaunes)
Dans le cas d’un projet de construction, l’étude de sol est estimée à environ 350 euros, le montant des travaux variant quant à lui en fonction du type d’installation. Sur la CARENE, la filière de traitement la plus répandue est le filtre à sable vertical, dont le coût moyen est de 7 000 € (pour un dispositif complet comprenant une fosse toutes eaux de 3m3 et un filtre à sable de 25 m², ce qui correspond à une maison de 5 pièces). Les contrôles du SPANC feront l’objet de redevances forfaitaires. Enfin, concernant le contrôle périodique de fonctionnement et d’entretien, une redevance forfaitaire est perçue avec la facture d’eau.
Du nouveau dans le suivi de pompage des matières de vidanges : la réglementation nationale impose aux entreprises de vidange des matières d’assainissement d’être agréées par la préfecture.
Cette activité comprend le pompage et la vidange en centre de traitement des boues issues des fosses septiques et toutes eaux, ainsi que des bacs à graisse individuels.
Le service assainissement de la CARENE a édité des bordereaux de suivi de ces déchets : nom et adresse du particulier pour identifier l’origine du produit, le nom du prestataire et du site où les déchets sont déposés. Ce bordereau est distribué gratuitement aux vidangeurs autorisés à venir sur la station d’épuration communautaire. Il comporte 4 feuillets dont un est à conserver durant 10 ans par le particulier. Charge au particulier, qui est responsable du traitement du déchet, de demander ce document à l’entreprise chargée du pompage.
A noter : ces bordereaux sont spécifiques à la CARENE et ne peuvent être utilisés pour un autre site de traitement.
En règle générale, l’épuration est effectuée par un traitement biologique et suit les étapes suivantes :
- le pré-traitement des eaux usées par dégrillage (séparation des déchets solides les plus gros) puis dessablage / déhuilage (élimination des huiles et des matières lourdes).
- le traitement primaire correspond à la décantation (dépôt des éléments les plus lourds au fond du bassin de décantation).
- le traitement biologique par boues activées : les micro-organismes (bactéries) transforment la pollution dissoute en boues biologiques par aération dans des bassins. Le traitement biologique est la transformation de la pollution par des bactéries en gaz carbonique, eau et boues
- la décantation secondaire assure la séparation des boues biologiques et de l’eau. Les boues décantent au fond du clarificateur dont une partie réalimente les bassins d’aération. L’eau épurée restée en surface est rejetée en milieu naturel.
- la clarification sépare les boues de l’eau qui, dépolluée à environ 90 %, est ensuite rejetée dans le milieu naturel.
- Télécharger la plaquette explicative sur les étapes de l’assainissement
Il est impératif de faire une demande de raccordement auprès du Service Assainissement de la CARENE.
Accueil clientèle
- 4 av. du Commandant l’Herminier
- 44 600 Saint-Nazaire
- Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h45
Service technique / Urgences 24h/24
- Tél. 02 40 17 83 00
Accueil CARENE
- tél. 02 51 16 48 48
- fax. 02 40 19 59 19
Les contrôles de conformité visent à vérifier que les eaux usées s’évacuent vers le collecteur d’eaux usées et que les eaux pluviales s’évacuent soit vers un collecteur d’eaux pluviales, soit en terrain naturel. Ces tests sont effectués à l’aide de colorants introduits dans les sanitaires (évier, douche, toilettes, etc.) et dans les canalisations d’eaux pluviales (gouttière, etc.)
Lorsque le contrôle est à l’initiative du service Assainissement de la CARENE, le contrôle de conformité pour l’assainissement collectif est gratuit. Lorsqu’il est réalisé pour une vente ou mutation de bien immobilier, le contrôle est à la charge du particulier qui le demande. Les tarifs sont revus annuellement.
Non, il vous appartient de prendre contact avec une entreprise ayant les qualifications demandées pour intervenir sur le domaine public, afin de faire établir un devis pour la réalisation d’un branchement sur domaine public. En ce qui concerne la partie privée, il ne vous est rien imposé dans le choix des entreprises. La CARENE doit toutefois contrôler le travail effectué avant que les tranchées ne soient refermées (demande de rendez-vous 48 heures à l’avance).
Le service assainissement n’entre pas dans le choix de la personne devant réaliser les travaux. Ceci se décide avec le notaire, lors de l’élaboration de l’acte de vente.