hélyce+, c’est un grand projet de mobilité pour le territoire qui s’organise autour de 3 lignes de bus hélyce.
- La ligne 1 reprend le tracé de la ligne actuelle entre l’université et la gare, et se poursuit sur la branche vers Montoir-de-Bretagne. Un ajustement du parcours est prévu dès 2024 dans le quartier de Méan-Penhoët pour mieux desservir les zones d’emplois.
- La ligne 2 reprend le tracé de la branche depuis Trignac, passe par la gare de Saint-Nazaire et se poursuit jusqu’à Plaisance-Coubertin. Elle se prolonge avec un nouveau tracé sur la route de la Côte d’Amour, avant de rejoindre son terminus à Saint-Marc.
- La ligne 3 relie les quartiers de Kerlédé et du Petit Maroc en passant par la gare de Saint-Nazaire.
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hélyce+, c’est aussi :
- Une offre renforcée pour les vélos et piétons : partout où cela est possible, des voies cyclables vont être créées le long des tracés des trois lignes, ainsi que des circulations piétonnes confortables.
- Une agglomération plus durable : en proposant aux usagers une alternative crédible à la voiture, hélyce+ participe à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire.
- Des quartiers et des villes mieux connectés : hélyce+ conjugue augmentation des fréquences de passage des bus et meilleure connexion des villes et des quartiers.
- Des bassins de vie et d’emploi mieux desservis : le renforcement de l’offre hélyce se fera en priorité dans la partie la plus dense de l’agglomération en termes d’habitat, d’emplois, d’équipements et de commerces.
- Un cadre de vie embelli : dans les secteurs traversés, hélyce+ offre l’occasion d’améliorer la qualité des rues et des trottoirs, de planter des arbres et de la végétation, de créer de nouveaux cheminements…
Quelles sont les spécificités des lignes hélyce ?
Une amplitude élargie et une fréquence augmentée
L’amplitude horaire des bus hélyce sera élargie, avec un service qui pourra s’étendre de 5h à 23h. Leur fréquence sera également augmentée :
- Un bus toutes les 10 minutes sur les trois lignes. Pour les parcours depuis / vers Trignac et Montoir-de-Bretagne, la fréquence sera donc doublée par rapport à celle proposée aujourd’hui.
- Un bus toutes les 5 minutes entre Gare SNCF et Plaisance-Coubertin, grâce au passage des lignes 1 et 2 sur ce secteur.
Une régularité des temps de parcours
Aux carrefours, les bus hélyce bénéficieront de couloirs d’approche et de priorité aux feux qui garantiront leur régularité.
Des stations accessibles
Tous les 450 à 500 mètres, les lignes seront ponctuées de stations hélyce accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Un meilleur partage de la voirie
Certains axes seront entièrement réaménagés, à la fois pour faire passer les bus et pour permettre la circulation des vélos et des piétons. Ces axes seront plantés et végétalisés pour une meilleure qualité de vie et de paysage.
40 nouveaux bus à motorisation électrique
Pour faire fonctionner les lignes hélyce, l’agglomération de Saint-Nazaire va faire l’acquisition de 40 bus électriques. Une manière de s’inscrire pleinement dans la transition écologique.
Un dépôt de bus agrandi
Pour stationner et pour entretenir les nouveaux bus, le dépôt de bus situé derrière le Théâtre Simone-Veil à Saint-Nazaire sera agrandi.
Le calendrier du projet
Aménagement voiries et espaces publics (organisation de lˊespace et des carrefours, aménagements cyclables, trottoirs, végétalisation…)
- Études 2023/2024
- Travaux à partir d’octobre 2023 selon les secteurs
Dépôt bus
- Études 2023/2024
- Travaux 2024/2026
Mise en service des trois lignes hélyce et adaptation du réseau de bus
- Fin 2025
Le budget du projet
Le budget total du projet s’élève à 155 millions d’euros. Il se décompose ainsi :
- La réalisation des aménagements de voirie : 86 M €
- L’achat des bus électriques et de leur système de recharge aux terminus : 44 M €
- L’extension et l’adaptation du dépôt de bus : 20 M €
- Autres dépenses (frais de maîtrise d’ouvrage, études, systèmes de priorité aux feux, billettique, information voyageurs) : 5 M €
Pour la réalisation de ce grand projet, Saint-Nazaire Agglomération est subventionnée par :
- L’État :
- Pour la réalisation de ce grand projet, Saint-Nazaire Agglomération est subventionnée par :
- Appel à projets Transport collectif en site propre (TCSP) : 4,44 M€
- Fonds vert (renaturation Côte d’Amour) : 0,715 M€
- La Région Pays de la Loire :
- Contrat régional (acquisition autobus électriques et systèmes de charge) : 1,06 M€
- Aménagements cyclables d’accès aux gares régionales : 0,3 M€