Une grande enquête pour mieux connaître vos déplacements et préparer la mobilité de demain en Loire-Atlantique

Une enquête d’envergure pour une mobilité plus durable et adaptée à vos besoins. © Photo de Martin Launay

La Loire-Atlantique lance une vaste enquête sur les pratiques de déplacement de ses habitants. L’objectif est de mieux connaître vos habitudes pour améliorer les transports et adapter les infrastructures à vos besoins.

Entre septembre 2024 et mars 2025, une grande enquête sur les déplacements des habitants de Loire-Atlantique va être menée. Initiée par Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglomération, en partenariat avec l’État, la Région et l’AURAN, cette étude vise à mieux comprendre vos habitudes de déplacement au quotidien.

Pourquoi cette enquête ?

Depuis la dernière enquête réalisée entre 2014 et 2015, nos modes de vie ont beaucoup évolué. Le télétravail et les transports doux sont désormais ancrés dans notre quotidien. Il est donc essentiel de faire un point sur nos pratiques actuelles pour adapter les politiques de mobilité et améliorer les services de transport.

Comment ça marche ?

Près de 24 000 personnes seront interrogées sur l’ensemble du territoire départemental. Les ménages seront contactés soit à leur domicile, soit par téléphone. Les entretiens porteront sur les déplacements de la veille, en tenant compte de tous les modes de transport utilisés : voiture, transports en commun, vélo et marche à pied.

Revenir en haut de page