Un concours inédit réunit les 1000 étudiants de l'IUT de Saint-Nazaire

L’équipe gagnante des Journées de l’innovation et de la création de l’IUT de Saint-Nazaire, avec un sujet proposé par le Bluelab (Ville de Saint-Nazaire – Blandine Bouillon)

Pour ses 50 ans, l’IUT de Saint-Nazaire a lancé le concours des Journées de l’innovation et de la création pour tous ses étudiants. Il fallait imaginer un projet entrepreneurial avec des sujets proposés par les acteurs locaux.

 

« Les sujets sont suffisamment larges pour que nous puissions exprimer ce que nous imaginons », se réjouit l’étudiant Lucas Bechoua. L’événement, obligatoire pour tous les élèves ces 29 et 30 janvier, crée une ambiance effervescente au sein de l’IUT de Saint-Nazaire.

Et la problématique de revalorisation des déchets proposée par le Bluelab a inspiré Lucas et son équipe qui obtiennent la première place de ces Journées de l’innovation et de la création. « On est super fiers de vous, c’est un beau projet », leur souffle, à la fin de leur présentation, Guillaume Tanguy du Bluelab, ce tiers-lieu qui se veut un espace de création et un atelier de fabrication au coeur du centre-ville nazairien.

 

Thématiques environnementales

L’idée des étudiants : une application qui comptabiliserait le plastique que chacun trie. « Seulement 9% des plastiques sont recyclés », commente Océance lors de la finale devant le grand jury. Les bons gestes seraient transformés en points, puis en activités nautiques « afin d’inciter chacun à etre responsable et à accéder à des sports locaux », conclut l’étudiante.

Dix thématiques avaient été proposées par Bluelab, Formajade, Seawit Lab, Fluxeos, CISN, les Chantiers de l’Atlantique, le Port et la CARENE. Elles avaient en commun d’avoir l’impact environnemental au coeur des enjeux à traiter Chaque sujet était travaillé par une dizaine d’équipes.

Les dix meilleures équipes présentaient leur projet à l’issue de deux jours de travail collectif intense, en trois minutes maximum, en amphithéatre sous le regard attentif du sous-préfet. A coté des exposés classiques, certains osent des mises en scène amusantes, par exemple sur le modèle de l’émission « C’est pas sorcier ».

Faciliter la communication entre départements

En plus du premier prix, le jury décerne deux coups de coeur : à l’équipe de Seawit Lab pour la conception d’une voile écoresponsable et à l’équipe des Chantiers de l’Atlantique pour un ascenseur permettant un service de fast-food dans les suites des paquebots.

Blaise Beauvais et Nathan Rousseau, heureux d’être vainqueurs du concours, retiennent de ces deux jours des échanges constructifs : « Nous venons de filières différentes, personne ne se connaissait dans les équipes. Cela a permis de se rencontrer et de s’ouvrir aux autres départements de l’IUT. Nos spécificités ont permis de construire le projet. »

Les enseignants dressent le même constat : « Cela permet de mieux se connaître et d’amener du mouvement dans l’IUT. » Les trois meilleures équipes auront une petite bonification sur leur moyenne. Et les vainqueurs pourront peut-être voir grandir leur projet en réalisant un prototype au Bluelab.

 

Les étudiants présentent leur projet en 3 minutes devant les équipes concurrentes, le sous-préfet Michel Bergue, et le grand jury Philippe de Couesbouc président du conseil d'institut, Ronald Guillen directeur de l'IUT, Pascal Jaouen directeur honoraire Gepea (Ville de Saint-Nazaire - Blandine Bouillon)

Journées portes ouvertes

  • Mercredi 5 février de 13h30 à 17h30
  • Samedi 8 février de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (possibilité de déjeuner au restaurant universitaire au tarif étudiant samedi midi)

Revenir en haut de page