Le salon Trajectoire dans les alvéoles 12 et 14 de la base sous-marine du 23 au 25 janvier. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)
La 2e édition de Trajectoire, salon de l’orientation et des métiers, bat son plein dans les alvéoles 12 et 14 de la base sous-marine ce vendredi. Vitrine importante pour les secteurs qui recrutent, les jeunes et les personnes en reconversion y reçoivent informations et conseils pour leurs projets.
« Je suis fière d’eux », remarque Emmanuelle Bertron, enseignante au lycée Brossaud-Blancho, en parlant des trois élèves qui présentent leur formation. « Ils sont hyper volontaires », confirme sa collègue de la formation ATMFC (Assistant technique en milieu familial et collectif).
« Bonjour, avez-vous des questions ? », demandent Baptiste, Julie et Kylian aux collégiens qui s’arrêtent à leur stand, attirés par les couleurs des fruits. Tous les trois préparent de petites brochettes sucrées. « Je suis en formation APR, Agent polyvalent de restauration, et j’aime cuisiner », confie Baptiste, 16 ans.
La restauration, comme l’hôtellerie et les services à la personne, sont des secteurs qui recrutent. Sur le territoire, la navale, l’aéronautique et le bâtiment recherchent aussi des personnes qualifiées. Mettre en adéquation les besoins du territoire avec les formations est un enjeu important du salon pour toutes les collectivités partenaires. « Les nouvelles sont extraordinairement bonnes en matière de commandes et d’emploi, constate le maire de Saint-Nazaire et président de la CARENE David Samzun. Pourtant on compte toujours 7,5 % de demandeurs d’emploi. »
Certaines filières se développent un peu plus chaque année, à l’instar de l’ingénierie maritime portée notamment par l’Ecole nationale supérieure maritime de Nantes (ENSM). Charlie a intégré le génie maritime en licence et Clément en master. Tous deux s’intéressent à l’éolien, mais plus généralement au déploiement et à la maintenance de systèmes offshore, l’aquaculture au large, l’exploitation du gaz, du pétrole et des métaux rares dans les profondeurs, mais aussi la déconstruction de plateformes pétrolifères devenues hors d’usage.
Pôle reconversion
De nombreux jeunes foulent les allées du salon et répondent à des tests d’orientation au sein de l’Orientibus de la région Pays de la Loire. A côté d’eux, des actifs se rendent directement au pôle « changer de métier » qui a reçu pas moins de 500 visiteurs jeudi 23 janvier. Des conseillers et des psychologues du travail les reçoivent.
Parmi ces visiteurs, de nouveaux arrivants ont choisi de vivre sur le territoire pour son attractivité et pour y mener une vie de famille agréable. On croise un comptable à la recherche d’un emploi mais qui s’orienterait bien vers un métier manuel.Certains sont attirés par l’aéronautique et la navale, d’autres veulent changer de vie ou y sont contraints pour des raisons de santé et de handicap. Il y a souvent des difficultés à surmonter telles que la mobilité et l’adaptation à des rythmes en 2/8 et 3/8.
Infos pratiques
- Jeudi 23 de 13h30 à 17h – Vendredi 24 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h – Samedi 25 de 10h à 17h
- A la base sous-marine de Saint-Nazaire, boulevard de la Légion d’honneur
- Conférences de 10h à 16h