Comme des images est le nom évocateur du festival de cinéma qui a lieu du 20 au 31 octobre à Pornichet et au Pouliguen. Des ateliers créatifs sont proposés aux enfants.
En plus des treize films, dont un ciné-concert et des avant-premières, des goûters et des ateliers créatifs sont proposés. « On les accompagne dans leur découverte du cinéma, » explique le directeur du cinéma La toile de mer Alexandre Salmeron. Ce jeudi 23 octobre, l’atelier de stop-motion pour les 8-10 ans, animé par deux bénévoles est plein.

« On s’est inspirées du film Le secret des mésanges pour les décors et les personnages en papier, explique Annick. Les enfants vont élaborer un petit scénario pour les animer. »
Dans un premier temps, chacun participe à écrire le générique avec des yeux émerveillés en observant le résultat sur l’écran d’ordinateur. « Est-ce que ça sortira dans les salles ? », interroge Simon. « La dernière fois, on nous a dit que notre film serait trop court pour cela », lui répond une petite habituée.
“On part des enfants, on fait avec eux, c’est ludique et cela nous plaît”, ajoute Annick.

Du cinéma qui fait grandir
La programmation, pensée pour les enfants à partir de 3 ans, se veut aussi très agréable pour les parents et grands-parents.
« Depuis l’ouverture du cinéma il y a trois ans, on tient à ce rendez-vous qui met en avant des films d’auteurs pour enfants, du cinéma qui fait grandir, confie Alexandre Salmeron. Ce sont des techniques et des regards singuliers sur le monde, des histoires qui ne sont pas formatées et même un documentaire animé réalisé par la Nantaise Marion Auvin pour les 3-4 ans. »
Le secret des mésanges sera projeté demain vendredi 24 octobre au cinéma La toile de mer à 14h15 et suivi d’un escape game et d’un goûter sur réservation. Retrouvez la programmation complète ici.