Hier, la Ville de Saint-Nazaire a souhaité la bienvenue à ses étudiants internationaux lors d’une soirée d’accueil au salon du Port d’Escal’Atlantic. Un moment convivial pour se rencontrer et se renseigner sur les différentes offres que proposent la ville au quotidien.
La soirée d’accueil des étudiants internationaux a réuni environ 80 étudiants, déjà installés ou récemment arrivés sur le territoire, pour un moment convivial et informatif à la Base sous-marine. Saint-Nazaire compte environ 400 étudiants provenant de pays étrangers, ayant choisi de suivre une partie de leur formation dans un établissement de la ville. 1 étudiant sur 10 vient d’un autre pays.
« Bienvenue dans votre ville » , adresse le maire, David Samzun, aux étudiants internationaux présents. « Saint-Nazaire est attachée à accueillir les enfants du monde entier » , déclare-t-il.
À cette occasion, les étudiants de différentes nationalités et filières ont pu rencontrer les élus du territoire et échanger avec différents services de la Ville : la Source, Saint-Nazaire Renversante et Nantes Université – Saint-Nazaire. Ils ont pu se renseigner l’offre culturelle, touristique, de mobilité, de santé ou encore d’animations jeunesse de la ville. Ils ont également eu l’opportunité de visiter Escal’Atlantic avec Saint-Nazaire Agglomération Tourisme.
Trouver ses repères
Nelson Cardoso est en France depuis 2 ans pour suivre sa formation Génie Civil à l’IUT de Saint-Nazaire est venu parler aux autres étudiants internationaux de son intégration. « Être un étudiant international, ce n’est pas toujours simple » confie le jeune homme de 23 ans, originaire d’Angola, en précisant la qualité des études à Saint-Nazaire et de ses « belles plages », qui lui rappellent son pays d’origine. Cet accueil, organisé pour la première fois, permet à ces étudiants de trouver des repères dans cette ville et pays qu’ils ne connaissent pas. Pour d’autres, il est l’occasion de rencontrer d’autres étudiants dans la même situation. Ariana est arrivée depuis deux mois en France pour suivre son master travaux publics à Polytech et cette soirée lui permet de « connaître d’autres étudiants internationaux », sourit la Colombienne.
« Prenez toute votre place dans la ville, proposez des choses, faites la fête et animez le centre-ville », invite le maire.