En visite à Saint-Nazaire, le ministre de l’économie Bruno Le Maire a annoncé jeudi 2 mai la commande de sous-stations électriques pour trois parc éoliens en mer. Un contrat de 4,5 milliards signé par RTE (gestionnaire du réseau de transports d’électricité) dont la moitié ira aux Chantiers de l’Atlantique et l’autre à Hitachi Energy qui a conçu le système pour fournir du courant continu (les précédentes générations envoient du courant alternatif dans le réseau). Ces sous-stations équiperont trois futurs parcs éoliens en mer en Nouvelle-Aquitaine (Oléron) et en Normandie.
« Une sous-station, c’est l’équivalent d’un paquebot de taille moyenne » a déclaré Laurent Casting, le pdg des Chantiers de l’Atlantique qui récolte aujourd’hui les fruits d’une stratégie de diversification lancée il y a une quinzaine d’années.
« Alors que l’activité des Chantiers déclinait, à Saint-Nazaire, nous avons su miser et compter sur la capacité de notre industrie locale à se réinventer au service de la transition énergétique », se réjouit David Samzun, maire de Saint-Nazaire et président de Saint-Nazaire Agglomération. « C’est une réelle fierté pour nous Nazairiennes et Nazairiens d’avoir eu une intuition hors-norme en décidant de soutenir la création d’une filière d’éolien en mer, et d’accueillir le premier parc éolien en mer au large de nos côtes. »